Les manifestations de la fête du travail au Gabon n’ont pas détourné, au delà des réjouissances, l’attention de plusieurs milliers d’agents de l’Etat de leurs réclamations.
C’est le cas des membres du Syndicat national des agents de la fonction publique et de la réforme administrative (Synafopra) qui ont interpellé le ministère de tutelle sur le payement urgent du reliquat de la prime de rendement au compte du premier trimestre 2014. Une prime qui aurait été payée la semaine écoulée à la tête du client.
«Certains agents de catégorie A, par exemple, d’une même direction ont perçu 650 000 francs CFA d’autres 450 000. Ça vaut aussi pour les catégories B. On a vu les chefs de service d’une même direction avoir eu le double du montant de l’autre chef. On a vu un chef percevoir 815 000 et un autre 450 000 francs CFA.
Sur quelle base ont-ils reparti cette prime de rendement ?», s’est questionné, Didier N’Nang Oyono, président du Synafopra lors de la célébration du 1er mai par agents de la Fonction publique, sur l’esplanade dudit ministère.
Visiblement déçu, le syndicaliste a lancé un appel envers le ministre de la Fonction publique, Serge Maurice Mabiala, sur la nécessité d’ouvrir incessamment les négociations sur ce point qui constitue un préalable dans le traitement du volumineux cahier de charge des syndiqués. Selon M. N’Nang Oyono, si d’ici à deux semaines aucune suite favorable n’est donnée dans ce sens, le Synafopra enclenchera une grève illimitée après un préavis. Pour lui, la grève n’est que l’échec d’une négociation.
La crise est en effet latente au sein de cette administration publique depuis plusieurs mois. Ses agents réclament, entre autres, l’apurement du reliquat de la prime de rendement, l’harmonisation de la Prime d’incitation à la performance (PIP) et la revalorisation d’autres points liés aux meilleures conditions de vie et de travail.
Pour célébré le 1er mai 2014 ces fonctionnaires ont adopté un thème bien explicite : «pour qu’il y est performance, il faut que l’agent public prône l’efficacité dans les bonnes conditions de travail et de vie».
Le Synafopra est affilié à la Confédération syndicale de l’administration publique (Cosynap) qui a adressé un manifeste, le jeudi 1er mai, au Premier ministre, Daniel Ona Ondo, lors de la cérémonie de décoration liée à la fête du travail qu’il a présidé sur le parvis du Palais du sénat.
Le chef du gouvernement a pris acte de ce manifeste qui contenait plus d’une dizaine des points à savoir : le relèvement du point d’indice et du Smig, la création d’une bourse de valeur pour les travailleurs, la mise en œuvre du pacte social et autres points. Selon les centrales syndicales, une grève générale sera enclenchée sous peu si le gouvernement n’accédait pas à ces revendications.
Le ministère de la Fonction a pour principale mission de gérer la carrière administrative de tous les agents de l’Etat. C’est un maillon essentiel de l’administration publique qui initie également des textes organiques et juridiques des différents départements ministériels.