Pierre Amoughe Mba, cadre influent du Rassemblement pour le Gabon (RPG), parti de la mouvance présidentielle créé par le père Paul Mba Abessole, a démissionné samedi et basculé immédiatement dans l’opposition, a constaté un reporter de Gabonactu.com.
Je quitte aujourd’hui le RPG et je demande a tous les autres militants et sympathisants de me rejoindre dans l’opposition », a déclaré M. Amoughe Mba lors d’une cérémonie aux allures de causerie politique qui s’est déroulée à l’esplanade du Collège Capitaine Ntchoreret de Libreville.
Tous les leaders de l’opposition ou presque ont assisté à cette déclaration. Jean Ping et Jacques Adiahenot, deux nouveaux opposants, anciens barrons du Parti démocratique gabonais (PDG) étaient présents. Zacharie Myboto, Jean Eyeghe Ndong, Louis Gaston Mayila, Benoit Mouiti Nzamba, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, Paulette Missambo, Victor Mouang Mbanding sont aussi venus saluer l’arrivée de ce nouveau combattant de l’opposition.
Sous une salve d’applaudissement, l’ancien premier conseiller du président du RPG a décliné les raisons de son départ. Sa raison principale, reste le non respect des clauses relatives à la gestion des affaires publiques entre son ancien parti et le PDG, parti au pouvoir et locomotive de la majorité républicaine pour l’émergence.
Comme les autres l’ayant fait avant lui, l’ancien ministre de la culture et de la ville a invité ses nouveaux pairs à l’unité de l’opposition pour remporter l’élection présidentielle de 2016.
L’ancien idéologue du RPG a contribué aux succès politiques de son vieux compagnon, Paul Mba Abessole, ex-maire de Libreville et plusieurs fois ministres. Pierre Amoughe Mba a un doctorat en science politique.
Dans un discours fleuve de 15 pages, l’ancien premier maire adjoint de Libreville n’a pas manqué de tiré à boulé rouge sur le régime actuel. Il qualifié le régime d’Ali Bongo Ondimba de prédateur.