Libreville – Le Premier Ministre Emmanuel Issozé Ngondet a sollicité lors d’une réunion de crise qu’il a présidée lundi à Libreville, l’apport du Génie Militaire pour remédier dans les meilleurs délais la fluidité de la circulation sur route nationale N°1, coupée le 13 mai courant à la limite de la province de l’Estuaire et Moyen-Ogooué, précisément près du village Fourplace (130 environ de Libreville), suite à une pluie torrentielle.
Dans un communiqué officiel parvenu à la rédaction de Gabonactu.com, le chef du gouvernement a instruit le ministre des Infrastructures Christian Magnagna d’aménager une voie de déviation au pied de l’effondrement. « Elle devra être renforcée et stabilisée par des matériaux latéritiques ; la circulation sera exclusivement réservée aux véhicules légers », a-t-il précisé.
« Comme solution durable, il sera aménagé à très court terme une voie de contournement carrossable sur le tracé de l’ancienne route dite de la Remboué, les études géostratégiques y relatives seront effectuées par l’ANGTI », annonce le communiqué.
La route nationale N°1 est l’unique voie permettant aux usagers de relier l’intérieur du pays en partant de Libreville. La circulation est fortement perturbée depuis la survenue de la catastrophe naturelle.
Au cours de ce huit clos, il a été question pour Issozé Ngondet de mettre aussi un accent particulier sur l’axe Bifoun−Ndjolé en voie de dégradation avancée. Un plan d’urgence est envisagé pour mettre fin à cette menace, liée aux grosses érosions progressives de l’emprise de cette route très essentielle pour l’économie.