Ida Reteno Assonouet, le ministre de la Culture a dirigé une rencontre avec ses collaborateurs dans le but de mettre en place une industrie culturelle au Gabon. Pour ce faire, un bureau a été installé afin d’aider à la conception et à la matérialisation de cette nouvelle plateforme.
Un bureau dont la mission principale sera de concevoir et favoriser la création de l’industrie culturelle au Gabon a été récemment mis en place par le ministre de la Culture, Ida Reteno Assonouet. L’objectif de cette nouvelle structure sera donc de contribuer à la professionnalisation des artistes et des promoteurs de spectacles sur le plan national.
« La mise en place de cette nouvelle structure cadre avec la convention signée entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Etat à travers le ministère de la Culture. De cette convention ont été créées deux campus numériques, à l’UOB et à l’Université des Sciences de la Santé, ainsi que la mise en place des centres de lectures dans de nombreuses villes de l’intérieur du pays », a expliqué le ministre.
« L’OIF valorise le secteur culturel dans de nombreux pays ayant en partage la langue française. A cet effet, nous favorisons l’implantation d’une véritable industrie économique dans ce domaine et le soutien à la production et à la diffusion des œuvres culturelles ainsi que l’accompagnement des Etats qui le souhaitent, à l’instar du Gabon », a souligné la directrice en charge de la diversité et du développement culturel de l’OIF, Fall Youm.
Cette nouvelle industrie de la culture servira d’appui aux acteurs culturels, aux artistes, et intellectuels afin de trouver un espace favorisant l’épanouissement de leurs disciplines respectives avec comme nouveauté, la protection de leurs droits en tant qu’auteurs.