Le Directeur Général du Budget (DGB), Yves Fernand Manfoumbi a dressé, mercredi 30 avril, le bilan de l’exercice de ses fonctions devant ses collaborateurs. Cette rencontre était une occasion pour le DGB de démontrer point par point les réalisations effectuées depuis sa prise de fonction et de lancer de nouvelles perspectives pour la gestion de sa Direction.
Mercredi 30 avril, le Directeur Général du Budget (DGB), Yves Fernand Manfoumbi, a dressé, devant ses collaborateurs, le bilan de son exercice, trois ans après sa prise de fonction.
« En avril 2011, j’avais proposé aux agents de ma direction un projet de réorganisation et de modernisation des finances publiques à la Direction Générale du Budget. Après deux ans, sinon trois ans, il était question pour moi de dresser le bilan. Outre ce bilan, il faut se projeter dans l’avenir, plus précisément dans la période allant de 2014 à 2020. A ce titre, il faut mettre en place un plan de normalisation et de stabilisation budgétaire qui entrera en vigueur dès la période de 2015 », a-t-il déclaré.
Selon Yves Fernand Manfoumbi, le Gabon se positionne en tant que leader au niveau de la sous-région dans les réformes des finances publiques de première et deuxième génération à travers la Budgétisation par Objectif des Programmes (BOP). En 2015, il sera question de se pencher sur le basculement de la budgétisation à partir des programmes.
Après ces éclaircissements, le DGB a félicité ses collaborateurs pour le travail abattu et annoncé dans la foulée, la mise en œuvre d’un plan de carrière valorisant les métiers du « budgétaire ».