Il s'est éteint, à 77 ans, ce vendredi 11 mai dernier, à la polyclinique Chambrier.
ÉTIENNE MOUSSIROU est décédé le vendredi 11 mai dernier, à la polyclinique Chambrier, des suites d'une longue maladie. C'est un haut commis de l’État qui vient de disparaître. Il est né le 25 mars 1941 à Bilanga (Mayumba), dans la province de la Nyanga. Après son Baccalauréat obtenu à Brive (France), il décroche, quelques années plus tard, un diplôme d'ingénieur-économiste option commerce extérieur.
Le 17 avril 1975, il est appelé pour la première fois au gouvernement par Omar Bongo Ondimba en qualité de ministre du Commerce et de l'Industrie. Après avoir, tour à tour, occupé les fonctions suivantes : directeur commercial de la Compagnie française du Gabon (CGF) à Port-Gentil en 1961, deuxième conseiller à l'ambassade du Gabon près la Communauté économique européenne (CEE) en 1967, secrétaire général de la présidence de la République, chargé des Relations commerciales en 1971, directeur de cabinet du chef de l’État de 1973 à sa nomination au gouvernement en novembre 1975.
Reconduit sans discontinuité au gouvernement, de novembre 1975 en février 1978, il est promu, le 27 mars 1984, ministre d’État, ministre de l'Industrie et des Sociétés d’État. Quelques mois plus tard, le 18 octobre 1988, il devient ministre d’État, ministre des Transports et de l’Aviation civile.
Après avoir été éjecté du gouvernement durant la période de la restauration du multipartisme dans notre pays, au début des année 90, il est élu, le 27 mars 1992, premier président du Conseil national de la communication (CNC). Il est remplacé par Pierre-Marie Dong avant la fin de son mandat. S'ensuit une véritable disgrâce avec le pouvoir d'Omar Bongo Ondimba. Ce qui l'obligera à s'éloigner de la politique.