vec un chrono de 3 h 08’ 30’’, l’international gabonais Geoffroy Ngandamba s’est mis en évidence en remportant, avec panache quasiment, l’étape inaugurale de la première édition de la "Course anniversaire" organisée par la Fédération gabonaise de cyclisme (Fégacy), en mémoire de sa regrettée marraine Albertine Amissa Bongo.
Le départ de la première étape (Bongoville-Léconi-Bongoville) de cette épreuve cycliste a été donnée, samedi dernier, par Pascaline Mferri Bongo Ondimba, sœur aînée de la défunte, sous l’œil avisé de Maurice-Nazaire Embinga, président de la Fégacy.
Les favoris, notamment les coureurs qui rentrent fraîchement du Tour du Sénégal 2018, ont fait bonne figure lors de ce premier parcours difficile qui, malgré tout, a tenu toutes ses promesses. Plusieurs participants, issus des équipes de l’Estuaire, de la Ngounié et du Haut-Ogooué, ont terminé la course. Le cas de l’Altogovéen Ngandamba qui, dans son marigot, l'a contrôlée de bout en bout.
Par contre, une minorité d’athlètes, dépourvue d’arguments physiques et techniques conséquents, a abdiqué. Des abandons qui montrent à suffisance le manque de travail sérieux au sein de certaines écuries de notre pays.