Après les assises de Libreville en 2013, les sages-femmes du Gabon sont réunies dans la capitale économique, Port-Gentil pour commémorer la journée du 05 mai dédiée aux donneuses de vie, ce vendredi, rapporte le correspondant de Gabonews à Port-Gentil.
L’Association des sages-femmes du Gabon(ASFG) a ouvert les travaux de la rencontre de Port-Gentil, à la Place de la Concorde, en prélude à la journée internationale de la Sage-femme, prévue le 05 mai prochain.
Cette journée est un outil incontournable de plaidoyer pour les sages-femmes au niveau national soutenue par la communauté internationale. Les objectifs de ces assises ne peuvent être atteints que grâce aux actions conjuguées entre le gouvernement, les professionnels de la santé et la société civile via les instances internationales. « Par cette journée, la sage-femme profite de se réconcilier avec elle-même » a souligné la présidente nationale, Noëlle Avomo Obame. Mais aussi d’échanger avec d’autres professionnels de la santé et de renforcer ses capacités dans le domaine de la périnatalité, a-t-elle poursuivi.
« Le monde a besoin de vous aujourd’hui plus que jamais » a reconnu Joseph Makanga Louembé, représentant le gouverneur de province pour le lancement des travaux de l’édition 2014 de la sage-femme dans l’Ogooué-maritime. Seules les adhérentes de l’Ogooué-Ivindo(Makokou) n’ont pas pu effectuer le déplacement.
L’ASFG prévoit des consultations gratuites dans plusieurs structures médicales tant privées que celles relevant de l’Etat ce week-end à Port-Gentil. Alors que la journée du 05 est réservée aux communications scientifiques. L’Association des sages-femmes du Gabon existe depuis le 05 février 1995.