Figure emblématique de la « Fraternité d’armes entre le Gabon et la France », le capitaine N’tchoréré a reçu des hommages dus à son rang, à l’occasion de la célébration, le 8 mai dernier, de l’armistice de la fin de la seconde guerre mondiale, par l’ambassade de France au Gabon.
Cette cérémonie placée sous le signe du souvenir de l’exploit du capitaine N’tchoréré, officier d’origine gabonaise ayant servi avec héroïsme, lors de la deuxième guerre mondiale, et exécuté sommairement par la Wehrmacht, le 7 juin 1940, à Airaines (Somme), a été présidée par Dominique Renaux, l’ambassadeur, Haut Représentant de la République française au Gabon.
Côté protocolaire, le cérémonial a débuté par un dépôt de gerbe au pied du monument en son honneur. Cette phase a été suivie par une prise d’armes organisée au Camp de Gaulle par les Eléments français au Gabon (EFG), sous le commandement du général Charles de Kersabiec, en présence des représentants des autorités militaires et civiles gabonaises.
A cette occasion, l’ambassadeur Dominique Renaux a délivré le message circonstanciel de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Lequel message invitait à se souvenir de toutes celles ou tous ceux qui périrent anéantis par la folie criminelle des nazis, victimes de l’extermination, des persécutions, et l’oppression, déportés, fusillés, massacrés, internés, martyrs d’une idéologie barbare.
Tout en rappelant le contexte de cette célébration, le général Charles de Kersabiec a quant à lui dressé un portrait du capitaine N’tchoréré. « Certes, nous avons voulu rendre un hommage particulier à une figure emblématique de la fraternité d’armes entre le Gabon et la France. C’est la figure du capitaine N’tchoréré pour lequel, le Gabon a érigé un monument pas loin de l’ambassade de France. Car cet officier a été tout à fait remarquable », a-t-il précisé. Une salle de réunion des EFG a également été baptisée du nom de Charles N’Tchoréré.
Au terme de la cérémonie, l’ambassadeur Dominique Renaux, les généraux français et gabonais ont déposé une gerbe de fleurs en hommage à ceux qui sont morts pour la France.