Au terme de la réunion du Collège des commissaires de la Commission de la Cemac tenue à Douala le 9 mai 2018, les autorités de la Commission ont unanimement donné le feu vert pour la délocalisation du siège de l’institution à Malabo. Aussi le Collège des commissaires s’est-il « ému de la résurgence des tensions à Bangui en
République centrafricaine» et exhorté «les autorités et le peuple centrafricain à œuvrer pour la restauration d’une paix durable et la stabilité des institutions».
C’est ainsi qu’abordant le fonctionnement interne de la Commission, le Collège des commissaires s’est penché sur la situation des services à Bangui. Pour les commissaires, dans le contexte de crise qui sévit actuellement en RCA, «la restauration des conditions stables pour le fonctionnement optimal des services devient urgente et indispensable pour assurer également la sécurité des personnels ».
Face à cette réalité, les commissaires ne sont pas passés par quatre chemins pour entériner définitivement le projet de délocalisation des services de la Commission, et ont «décidé d’accélérer le redéploiement des services de la Commission à Malabo».