LIBREVILLE – Les chrétiens du Gabon, à l’instar de ceux du monde entier, célèbrent ce jeudi 10 Mai 2018, la traditionnelle fête chrétienne de l’Ascension.
Que ce soit dans les congrégations d’obédience catholique, protestante ou celles dites de réveil, l’évènement, qui a un caractère sacré, n’a pas toujours la même signification pour les pasteurs et fidèles des différentes communautés.
A l’Église catholique du Gabon, la fête de l’Ascension est le symbole de la montée de Jésus Christ au ciel, 40 jours après sa résurrection. A cet effet, une messe sera organisée, ce jeudi 10 Mai en matinée, dans toutes les paroisses. Cette solennité sera précédée d’une messe de la Miséricorde Divine.
Une définition qui est quasi identique à l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG). Pour le révérend pasteur Christian Cesare Rewora, c’est surtout un évènement qui démontre l’accomplissement de l’action de Jésus Christ sur terre après une mission exaltante.
‘’Celle d’être victime expiatoire qui est venue ôter le péché du monde. Dieu va l’emmener jusqu’à la mort, et Dieu va le ressusciter le 3ème jour. Ensuite, il va être élevé pour s’asseoir à la droite de Dieu le Père’’, a expliqué le révérend Réwora.
Dans les paroisses de l’EEG, un culte sera organisé, ce jeudi de l’Ascension, pour rappeler aux fidèles la nécessité de s’attacher au Seigneur Jésus Christ.
Pour les Églises dites de réveil, l’Ascension est le symbole du couronnement de Jésus Christ, de son œuvre rédemptrice. A ce sujet, le révérend pasteur Gaspard Obiang, des Ministères le Son de la Trompette, paroisse du Torrent, soutient que Jésus Christ, dans l’évangile de Luc au chapitre 9, l’avait annoncé à ses disciples.
A l’occasion de cette fête, un culte d’action de grâce sera célébré pour remercier Jésus Christ pour son œuvre salvatrice en faveur de l’humanité.
Rappelons que la fête de l’Ascension est une fête chrétienne qui est célébrée dans le monde, le 10 Mai de chaque année, soit 40 jours après celle de Pâques.