Le directeur général de la chambre de commerce du Gabon, Rempanot Mépiat a émis l’idée de voir le Gabon se doter rapidement d’une bourse de la sous-traitance pétrolière, au cours des travaux du premier forum national consacré aux questions de la sous-traitance dans le secteur pétrolier.
L’idée de la création d’une bourse de sous-traitance dans le secteur pétrolier au Gabon fascine beaucoup le DG de la Chambre de commerce du Gabon. Il estime que la mise en place de cette bourse permettra de faire décoller Les PME locales du secteur pétrolier. ‘’La bourse de sous-traitance comme son nom l’indique se veut un cadre de rencontre entre ceux qui ont des marchés de sous-traitance et ceux qui sont à la recherche desdits marchés’’, a expliqué le DG.
Cette bourse aura pour mission selon M. Rempanot Mépiat de promouvoir et développer les partenariats entre les donneurs d’ordre et les PME locales ; catégoriser les activités des sociétés pétrolières et des sous-traitants locaux ; renforcer les capacités des PME ; offrir la connaissance du tissu industriel et favoriser le développement des partenariats d’affaires. Le Dg de la chambre de commerce a souhaité que 30 à 40% de tous les marchés publics soient traités au niveau de la bourse de sous-traitance.
A côté de cette bourse, M. Rempanot Mepiat a préconisé la mise en place d’un centre de gestion agréé pour accompagner les PME/PMI et la création d’un centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation, afin d’assurer le règlement des conflits en dehors des tribunaux traditionnels.