Interrogé peu avant la prestation de serment de son gouvernement devant le chef de l’Etat, ce lundi 07 mai 2017, le Premier ministre, Emmanuel Issozet Ngondet (photo), a décliné les dossiers sur lesquels son gouvernement va se pencher en urgence.
Compte tenu du contexte, Emmanuel Issozet Ngondet a indiqué que l’organisation des élections législatives et le financement du plan de relance économique constituent les principaux dossiers sur lesquels la nouvelle équipe gouvernementale va impérativement se pencher.
Rien de plus normal donc, lorsqu’il s’est avéré que c’est la non-organisation des élections législatives dans les délais requis qui est à l’origine du mini-séisme institutionnel que vient de vivre le Gabon. Lequel séisme a eu pour conséquences: la dissolution de l’Assemblée nationale par la Cour constitutionnelle et la démission du deuxième gouvernement d’Emmanuel Issozet Ngondet.
Sur le plan économique, la relance de l’économie ne manquera pas d’occuper les premières pages du parapheur qui attend le nouveau gouvernement. Car, il sera question de poursuivre la relance de la machine économique en proie à des difficultés, depuis la seconde moitié de l’année 2014, suite à la chute drastique des cours du brut, principale source de revenus du pays.
Pour ce faire, le gouvernement va s’atteler à poursuivre les négociations entamées avec le Fonds monétaire international (FMI), en vue du décaissement de la deuxième tranche de son prêt, dans le cadre de l’appui budgétaire au plan de relance économique triennal (2017-2019), mis en œuvre par le gouvernement.
Autrement dit, comme l’a si bien précisé Emmanuel Issozet Ngondet, la nouvelle équipe gouvernementale n’aura véritablement pas de round d’observation. Et pour bien l’illustrer, un Conseil des ministres est d’ailleurs, d’ores et déjà, programmé pour demain, le 08 mai 2018.