Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Les 41 prêtent serment devant Ali Bongo Ondimba
Publié le mardi 8 mai 2018  |  Gabon Review
Prestation
© Présidence par DR
Prestation de serment des membres du gouvernement auprès du Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba
Lundi 7 mai 2018. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu le serment du Premier ministre, chef du gouvernement, M. Emmanuel Issoze Ngondet et des 40 membres du nouveau gouvernement.
Comment


Les quarante et un membres du gouvernement formé le 4 mai dernier ont prêté serment ce 7 mai 2018 devant le président Ali Bongo et la Cour constitutionnelle.

Moins d’une semaine après leur nomination, les membres du nouveau gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet, lui-même reconduit dans ses fonctions, ont prononcé le serment validant leur entrée en activité.

Devant le chef de l’Etat et la présidente de la Cour constitutionnelle, Emmanuel Issoze Ngondet et son cabinet ont prononcé le serment ci-après : «Je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté et de fidélité à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secrets d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci». Ils ont été ensuite envoyés à l’exercice de leur fonction par le président de la République.

Cette cérémonie inédite est l’un des derniers épisodes de l’effet domino provoqué par la non-reconduction, par la Cour constitutionnelle, du mandat des députés, faisant cesser par voie de conséquence les activités du gouvernement ; celui-ci n’ayant pu organiser les législatives à deux reprises. La nouvelle équipe gouvernementale ne sera responsable que devant le président de la République.

On note l’entrée, dans ce nouveau gouvernement, de quelques opposants jusque-là classés irréductibles, à l’instar Jean de Dieu de Moukagni-Iwangou, le président de l’Union & Solidarité (US) qui, cette fois, n’a pas décliné l’offre, et de Michel Menga, le secrétaire exécutif du Rassemblement Héritage et Modernité.

Après cette prestation de serment, les membres du gouvernement seront en Conseil des ministres, le 8 mai.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment