Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement : Prestation de serment des nouveaux ministres le 7 mai
Publié le lundi 7 mai 2018  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo à la cérémonie de rentrée solennelle de la cour constitutionnelle
Jeudi 21 janvier 2016. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a honoré de sa présence la cérémonie de la rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle qui lance les activités de cette institution pour l’année 2016, en présence des membres du gouvernement, des institutions, du corps diplomatique, des parties politiques, des ONG et des autorités religieuses.
Comment


Nommés le 4 mai dernier, les nouveaux membres du gouvernement prêteront serment ce lundi à 11 heures devant le président de la République et la présidente de la Cour constitutionnelle.

Quatre jours après la reconduction d’Emmanuel Issoze Ngondet au poste de Premier ministre, le gouvernement s’apprête à entrer en action. Ce ne sera pas avant la cérémonie de prestation de serment annoncée pour ce lundi 7 mai au palais Rénovation à Libreville.

Nommés le 4 mai, les 41 ministres jureront devant le président de la République et sur la Constitution de mener avec abnégation, patriotisme et fidélité leurs missions. La cérémonie se déroulera en présence du vice-président de la République Pierre-Claver Maganga-Moussavou, de la présidente du Sénat Lucie Milebou Mboussou et de la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo.

L’une des principales missions de ce gouvernement, qui ne sera responsable que devant le chef de l’Etat, sera d’organiser au plus tôt les prochaines élections législatives. Ayant échoué à les organiser, le gouvernement précédent s’était vu contraint de démissionner sous la pression de la Cour constitutionnelle qui avait alors dissous l’Assemblée nationale devenue illégitime.

Parmi les ministres devant prêter serment devant Ali Bongo, l’on devrait compter deux personnalités l’aile dure de l’opposition ayant boycotté le dialogue politique national de 2017 : David Mbadinga (Commerce) et Michel Menga M’Essone (Habitat), deux soutiens de Jean Ping lors de la présidentielle d’août 2016. Pour Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, c’est peu sûr encore. Nommé ministre d’Etat à l’Enseignement supérieur, le président de Union & Solidarité (US) que l’on dit absent du Gabon n’a pas officiellement décliné l’offre d’embauche, alors que ses proches soutiennent timidement qu’il l’a fait. En septembre 2015, l’intéressé avait déjà refusé d’entrer au gouvernement après des tractations avec Ali Bongo, dont il conteste aujourd’hui la victoire à l’élection présidentielle d’août 2016.

Un conseil des ministres se tiendra le mardi 8 mai à la présidence de la République.
Commentaires


Comment