LIBREVILLE - La confédération africaine de football (Caf) a décidé de doter chaque association membre d’un matériel technique qui permettra de suivre la performance des athlètes, l’annonce a été faite sur la page facebook de la fédération gabonaise de football (Fégafoot).
La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de la Caf, récemment à Casablanca au Maroc. L’objectif de cette dotation est, entre autres, de protéger les joueurs, d’améliorer leurs performances, de réduire les blessures, de diminuer les cas d’arrêts cardiaques et les risques de décès dans l’ensemble du continent.
Cet appareil est un outil de mesure de la performance physique pour les joueurs. Il est porté par les joueurs sur la poitrine pour collecter des données qui sont synchronisées à la fin d’un jeu sur un ordinateur portable ou un appareil mobile.
La CAF devient ainsi la première confédération continentale à doter ses membres de matériels sportifs de technologies de pointe afin de protéger et d’améliorer les performances de ses athlètes. Une aubaine pour les fédérations africaines et particulièrement la fédération gabonaise de football, qui n’en disposait pas.
Cette dotation vient en appoint pour booster les performances et accroître le rendement des athlètes et prévenir les nombreux accidents des joueurs dans les stades de football. Une manière de veiller à la santé cardiaque des joueurs.
Chaque association membre va recevoir 50 kits comprenant 25 dispositifs de forme physique, 25 moniteurs de fréquence cardiaque, trois batteries, 50 gilets, un sac de transport, une antenne pour les données en direct et un ordinateur portable spécifique pouvant être utilisé par plus d’une équipe au même moment. Les dotations des kits aux fédérations sont prévues en deux phases aux mois de mai et août 2018.