L’ancien ministre s’était déjà éloigné de son parti depuis plusieurs mois. Tout le monde le reconnait comme le fin stratège qui a mis en scène les derniers moments de la gloire de Mba Abessole.
Son départ intervient après celui de l’ancien député du premier arrondissement, Constant Odou Mba qui a quitté le navire à la veille des élections locales du 14 décembre dernier. Bien d’autres cadres comme Virginius Mackanga ont tourné le dos à l’ancien prête devenu homme politique.
Commentant tous ces départs, Paul Mba Abessole, avait affirmé lors d’une conférence de presse à son siège de Petit Paris qu’il ne retiendra personne et qu’il ne s’encombrera jamais des personnes qui ne partagent plus le même idéal que lui.
Leader charismatique des années 90, Paul Ma Abessole, a perdu de sa superbe pour devenir un leader quasiment anonyme. Son refus de participer au second tour de l’élection présidentielle de 1993 face à Omar Bongo Ondimba que les gabonais voulaient chasser par les urnes avait gravement entamé sa crédibilité. L’homme a plongé dans l’anonymat lorsque qu’il est rentré au gouvernement au début des années 2000 et siège désormais au sein de la majorité présidentielle.
Paul Mba Abessole est actuellement le 5ème vice-président de l’Assemblée nationale. Un poste qui lui procure encore un prestige social. Son épouse, Marie Rose Melingué siège au Sénat.