LIBREVILLE – L’artiste gabonais Jean Christian Mboumba Makaya dit ‘’Mackjoss’’, décédé le 17 Avril dernier, a reçu, Jeudi 3 Mai 2018 au Palais des sports de Libreville, la médaille de commandeur de l’ordre national de mérite par la Grande Chancellerie, en présence du Vice président de la République et du ministre d’Etat en charge de la Culture.
La dépouille mortelle de l’artiste gabonais, Jean Christian Mboumba Makaya, appelé Mackjoss de son nom d’artiste, a reçu les honneurs de la nation au Palais des sports de la capitale gabonaise.
L’illustre disparu a été décoré de la médaille de commandeur de l’ordre national du mérite par la Grande Chancellerie, en présence des personnalités politiques, notamment le Vice président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou et du ministre d’Etat en charge de la Culture, Alain Claude Bilié-By-Nzé.
Peu après la décoration du défunt à titre posthume, plusieurs délégations se sont succédées pour le dépôt des gerbes de fleurs : Présidence de la République, ministère de la Culture, ministère de l’Agriculture, et bien d’autres.
Les artistes, qui ont tenu à rendre un hommage mérité au ‘’Baobab’’ de la musique gabonaise, ont agrémenté la soirée avec des titres chantés par le défunt de son vivant, mais également avec d’autres sonorités. La famille et les populations, venues nombreuses, n’ont pu s’empêcher de pleurer, preuve de l’affection et l’attachement qu’elles vouaient au défunt Mackjoss.
Avant le Palais des sports de Libreville, la dépouille mortelle de Mackjoss a été acheminée à la cathédrale Notre dame de l’Assomption de Sainte Marie, où une messe a été dite en l’honneur du disparu par l’Abbe Serge Patrick Mabickass.
La dépouille de Mackjoss quittera Libreville ce vendredi pour la ville de Mouila, dans la province de la Ngounié, au sud du Gabon, pour une autre veillée. Il sera inhume le samedi 5 mai 2018.
Jean Christian Mboumba Makaya est décédé le 17 avril dernier des suite d’une longue maladie au Centre hospitalier de Libreville. La médaille de commandeur de l’ordre national du mérite, qu’il a reçu, est l’un des deux ordres honorifiques nationaux gabonais, qui récompense les services civils et militaires, ainsi que la pratique professionnelle consacrée à l’Etat.