Libreville (Gabon) - Une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Alex Segura-Ubiergo, séjourne au Gabon, dans le cadre de la poursuite des discussions de la revue trimestriel du programme de coopération entre Libreville et l’institution de Bretton Woods, Rapporte vendredi, un communiqué du ministère du Budget et des Comptes publics.
Les experts du FMI ont eu des séances de travail avec les autorités gabonaises, dont le ministre en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault.
Les échanges entre les deux parties ont essentiellement porté sur la poursuite des discussions dans le cadre de la revue trimestriel du programme de coopération du Gabon avec le FMI, explique notre source.
Selon elle, le chef de délégation du FMI a révélé que l’objectif de sa mission au Gabon était de conclure les discussions avec le gouvernement afin de passer à la phase d’élaboration du programme de suivi des politiques mises en place selon les perspectives édictées lors des séances précédentes.
La délégation du FMI a été rassurée sur l’exécution du dudit programme. Les membres de la délégation ont également été briefés sur les actions mises en œuvre pour se conformer aux récentes recommandations de l’institution de Bretton Woods, notamment, en ce qui concerne la maîtrise de la collecte des ressources budgétaires et de la dépense publique. Une séance de travail à l’issue de laquelle la délégation du FMI s’est dite satisfaite.
A la suite de la détérioration de l’environnement international consécutive au choc pétrolier depuis 2014, le Gabon a entrepris d’élaborer et de mettre en œuvre le Plan de Relance de l’Economie (PRE) actuellement en cours d’exécution.