Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Union européenne demande l’intensification de l’unification de la CEEAC et de la CEMAC
Publié le vendredi 4 mai 2018  |  Le Nouveau Gabon
Ahmad
© Autre presse par DR
Ahmad Allam-Mi, le Secrétaraire général (SG) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac)
Comment


La réunion du Comité de pilotage élargi du programme indicatif régional adossé au 11ème Fonds européen de développement (FED) pour l'Afrique Centrale, tenue à Bruxelles du 25 au 26 avril 2018, a donné l’occasion aux délégués de l’Union européenne de rappeler aux dirigeants de l’Afrique centrale, l’impérieuse nécessité de rationaliser les deux communautés économiques régionales que sont la CEEAC et la CEMAC.

Dans les recommandations de cette réunion, l’intégration économique régionale a été au centre des discussions entre les responsables communautaires présents à ce conclave.

C’est ainsi qu’il a été demandé d’accélérer la réforme institutionnelle et organisationnelle de la CEMAC et de la CEEAC et d’intensifier les travaux de rationalisation des deux communautés régionales.

Depuis plusieurs années en effet, la question de l’unification de ces deux communautés est sur la table des autorités communautaires. Jusqu’ici, seuls les volets relatifs au commerce et à la douane ont enregistré des avancées. Pourtant, reconnaissent les autorités de la CEMAC, «le processus de rationalisation vise à mener des actions d'harmonisation des politiques, des programmes et instruments d'intégration des deux communautés pour aboutir, à terme, à une seule Communauté économique régionale dans la région Afrique centrale».

Lors de la dernière réunion tenue à Yaoundé en 2017, le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi (photo), avait souhaité que les domaines liés à la libre circulation, aux questions sécuritaires et aux infrastructures qui facilitent la circulation des personnes et des biens, réalisent une progression qui permette le lancement de la Zone de libre-échange de l’espace CEEAC avant celle de l’Union africaine.

Cela devait passer par l’intégration dans la loi de finances 2018, du Tarif Préférentiel de la CEEAC. Seuls le Gabon et le Cameroun l’avaient déjà fait des années plus tôt.

PcA
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEEAC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment