Prise en application des dispositions de l'article 47 de la Constitution, la loi portant institution et organisation du système statistique national vise, entre autres, le renforcement du cadre institutionnel régissant les organes chargés de la gestion, de l'animation et de la coordination en matière de collecte des données, d'analyse, de production et de diffusion des statistiques.
Sénat
LE ministre de l'Economie et de la Prospective, Christophe Akagha Mba, a défendu, devant les sénateurs, la loi portant institution et organisation du système statistique national.
Ce système a pour mission de “promouvoir la politique nationale de production et de diffusion des statistiques” . Il est aussi chargé de collecter les données des unités statistiques pouvant faire l'objet d'une enquête en vue de réaliser des études sur l'économie nationale et sur la société, notamment.
Selon le ministre de l'Economie, “ tout Etat a un besoin fondamental de statistiques fiables pour éclairer, informer les opérateurs économiques et les organismes qui contribuent au développement, car elles sont indispensables aux autorités gouvernementales pour formuler et évaluer les politiques économiques et sociales, tout en étant nécessaires pour informer une opinion publique à l'écoute ”.