Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo reconduit son Premier ministre après la démission du gouvernement
Publié le vendredi 4 mai 2018  |  RFI
Habitat
© Primature par DR
Habitat : Examen du projet de One Link Holding Group
lundi 19 février 2018. Le gouvernement évalue la mise en œuvre des projets immobiliers exécutés par le consortium One Link Holding. Photo: Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet
Comment


Au Gabon, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a été reconduit ce jeudi 3 mai dans ses fonctions, deux jours après avoir présenté la démission de son gouvernement à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle. Il lui revient désormais de former un nouveau gouvernement.
Depuis lundi 1er mai, le Gabon est dans un flou institutionnel. Les élections législatives, reportées à deux reprises depuis décembre 2016, auraient dû avoir lieu avant la fin avril. Lundi, la Cour constitutionnelle avait en effet demandé le départ du gouvernement et annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, que le Sénat remplacera temporairement.

Jeudi, Casimir Oyé Mba le vice-président de l’Union nationale (UN), a demandé au Centre gabonais des élections de fixer avant le mois de septembre la date des législatives. L’opposant condamne la décision de la Cour constitutionnelle, parlant « d’un coup d’Etat institutionnel ». Pour l’opposition, c’est parce que le pouvoir redoute de perdre les législatives qu’il « traîne volontairement les pieds », pour reprendre l’expression de Casimir Oyé Mba qui parle « d’un scénario concocté à l’avance ».

« D’ailleurs le Premier ministre vient d’être reconduit or c’est l’exécutif qui est responsable de cette situation, c’est la confirmation que tout cela est monté de toute pièce et à dessein », renchérit Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, un des responsables du parti. « Pourquoi a-t-on inventé ce transfert de pouvoir de l’Assemblée nationale au Sénat ? Pourquoi la Cour n’a pas donné de délai plafond ? C’est parce qu’on se prépare à ne pas organiser les élections », conclut l’opposant.
... suite de l'article sur RFI




Le chef de gouvernement a été reconduit dans ses fonctions, annonce le Secrétaire général de la présidence
Publié le: 3/5/2018  |  RTG1

Commentaires


Comment