Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sogatra : Alexandre Tapoyo entend mettre fin aux ‘’pratiques quasi-moyenâgeuses’’
Publié le jeudi 3 mai 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Droits Humains, de l`Egalité des Chances et des Gabonais de l`Etranger, Alexandre Désiré TAPOYO
Comment


LIBREVILLE - Nommé président du Conseil d’administration de la Société gabonaise des transports (Sogatra), à l’issue du Conseil des ministres, du 12 avril 2018, Alexandre Désiré Tapoyo a officiellement pris ses fonctions, ce mercredi.

Alexandre Désiré Tapoyo, installé par la secrétaire générale du ministère des Transports, Annie-Chrystel Limbourg Iwenga, est rentré officiellement dans ses fonctions de président du Conseil d’administration (PCA) de la Sogatra. La passation de service entre son prédécesseur, Pierrette Djouassa, s’est faite, ce mercredi, dans les locaux de cette structure parapublique en proie à plusieurs difficultés, depuis des années.

En cette circonstance solennelle non moins conviviale, le nouveau PCA, en a profité pour saluer l’œuvre ‘’considérable, patiente et persévérante, abattue par madame Djouassa, en poste depuis 2008. « Durant ces neuf années que vous venez d’accomplir au gouvernail de la Sogatra, vos qualités n’auront pas manqué de vous habiter et vous guider, en dépit parfois d’un contexte extrêmement difficile, ponctué d’aléas et de désagréments divers », a confié M. Tapoyo à l’AGP.

Conscient du gros chantier qui l’attend, le PCA entrant, s’est fixé une mission : redonner ses véritables lettres de noblesse, et ouvrir de nouveaux horizons pour le bon développement de la Sogatra. En le nommant au poste de président du Conseil d’administration de la Sogatra, l’ancien ministre des Gabonais de l’étranger, a rappelé que le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, est au fait des maux qui minent ‘’actuellement’’ la Sogatra, voire même des actes ‘’posés à ce sujet par les uns et les autres’’ malgré l’expertise censée être acquise et le soutien continu du gouvernement.

Pour sortir la Sogatra de son coma, Alexandre Désiré Tapoyo, en homme averti, a déjà dressé un diagnostic exact de la société. Un examen qu’il a résumé en onze points essentiels : le cadre juridique inadapté, des organes de décisions et de contrôles inefficaces, l’absence d’état financiers, la gestion opaque des ressources humaines, le système d’information inopérant. Monsieur Tapoyo a également relevé que la situation désastreuse dans laquelle se trouve la Sogatra est également du fait, d’une procédure d’acquisition des biens et des services non conformes, d’une gestion du parc automobile d’exploitation peu performante. Cette situation, qu’il compte assainir, pour le bien-être des populations les plus vulnérables, s’explique aussi, par une organisation comptable défaillante, la gestion peu rationnelle des subventions publiques, la gestion opaque des ressources propres ou de l’exécution irrégulière des dépenses.

Face au directeur général de la Sogatra, Alphonse Ngnala Oyabi, le nouveau PCA, a indiqué aux personnels, qu’au plan interne, la Sogatra doit impérativement en finir avec les procédures et méthodes de travail défiant les règles les plus basiques de gestion moderne.

Au cours de cette cérémonie de passation de service, le nouveau président du Conseil d’administration a pris l’engament solennel, que sa vigilance sera de tous les instants et d’une intransigeance absolue. « Nous n’avons pas droit à l’erreur, le chef de l’État doit trouver, en chacun des actes que nous posons, un écho fidèle à sa volonté et à son ambition pour la Sogatra », a-t-il conclu.

KOM/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment