Chaque mois de mai,précisément le 03, le monde entier célèbre la Journée mondiale de la Liberté de la presse.Au Gabon,les professionnels de la plume,du micro et de la caméra vont répondre présent à ce rendez-vous annuel."Médias, justice et état de droit, les contrepoids du pouvoir"est le thème retenu pour cette année et qui sera débattu par les hommes et femmes de la presse gabonaise ce jeudi 03 mai 2018 à Libreville.
A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 03 mai de chaque année, les plates formes citoyennes Le Panel des inconnus et Citoyens 241 en partenariat avec le Mouvement Citoyen pour la Bonne Gouvernance au Gabon (MCB2G) organisent, ce jeudi 03 mai, une série de conférence débat relative au thème international : « Médias, justice et état de droit, les contrepoids du pouvoir ». Cette rencontre se tiendra à partir de 14h dans les locaux de l’Américan Corner, situé dans l’enceinte de l’Institut National des Sciences de Gestion.
A cet effet, plusieurs sous-thèmes seront développés notamment « les contraintes d’accès à l’information au Gabon : un obstacle à la liberté de la presse », « Le système judiciaire à l’appui d’un journalisme libre et sûr », « le journalisme citoyen aujourd’hui et demain », « La liberté d’expression en ligne : améliorer l’autoréglementation » et bien d’autres.
Ces conférences seront animées par des professionnels de l’information, du droit, de la société civile et un enseignant chercheurs de l’Institut de recherche en Sciences Humaines (IRSH).
La célébration principale de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2018 a lieu à Accra, au Ghana du 2 au 3 mai. Cette journée offre à différents acteurs l’occasion de se pencher sur les interactions entre les médias, le pouvoir judiciaire et l’état de droit, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), les sujets abordés seront pertinents pour la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier pour l’ODD 16, qui met l’accent sur la promotion de sociétés justes, pacifiques et inclusives. L’évènement encouragera la discussion, sensibilisera aux défis actuels liés à la liberté d’expression et promouvra leur compréhension.