Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fête du travail : Dynamique unitaire dénonce la discrimination antisyndicale du Gouvernement
Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Fête
© Autre presse par DR
Fête du travail : Dynamique unitaire dénonce la discrimination antisyndicale du Gouvernement
Comment


LIBREVILLE –Les agents publics du Gabon regroupés au sein de la Centrale syndicale Dynamique Unitaire (DU), ont commémoré, ce mardi, la traditionnelle fête du travail, en dénonçant dans leur Manifeste, lu pour l’occasion, la discrimination antisyndicale dont fait montre le Gouvernement à leur endroit, a appris l’AGP.

C’est à leur siège du quartier Awendjé dans le 3ème arrondissement de Libreville, que les syndicalistes, regroupés au sein de la Centrale syndicale Dynamique Unitaire (DU), ont célébré la fête du travail, sous le thème : ‘’Travailleur du Gabon, lève-toi et marche pour défendre tes droits’’.

Cette commémoration a été marquée par une marche allant du terrain de basket-ball d’Awendjé au rond point, où leur Manifeste a été lu pour l’occasion, en présence des forces de l’ordre venues pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

Dans cette déclaration, le président de Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama, a dénoncé l’exclusion et la discrimination antisyndicale, dont elle dit être victime de la part du Gouvernement gabonais, et ce en dépit du Récépissé de dépôt qui date du 8 Septembre 2015.

‘’Dynamique unitaire ne bénéficie pas des subventions de l’Etat. Elle est exclue des rencontres auxquelles les autres organisations syndicales sont conviées. Cette discrimination antisyndicale et cette exclusion de Dynamique unitaire par le Gouvernement, sont en totale violation des Conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) n°87, 98, 151, 144, de la loi n°14/2005 du 8 Août 2005 portant code de déontologie de la Fonction publique en ses articles 6 et 9’’, déclare Jean Rémy Yama.

Par ailleurs, M. Yama a déploré que la célébration du 1er Mai trouve une fois encore, les travailleurs gabonais, de son organisation syndicale, en pleine grève générale.

‘’Cette grève a pour objectif de demander le retrait et l’annulation de l’ordonnance querellée et controversée, adoptée en conseil des ministres, le 23 Février 2018’’, a rappelé le président de DU.

Pour lui, cette ordonnance qui repose sur le paiement au trentième des salaires des fonctionnaires, l’avancement exclusif au mérite des agents publics de l’Etat, la suppression du paiement des services rendus, la non législation des éléments de rémunération par le Parlement, a été prise et adoptée en l’absence du dialogue social, sans consultation des organisations syndicales, comme l’exige la loi 8/91 du 26 Septembre 1991 portant statut général des fonctionnaires en ses articles 25 et 26, et la loi 1/2005 portant statut général de la Fonction publique en ses articles 72 et 73.

A cet effet, Jean Rémy Yama demande, entre autres, à tous les travailleurs de se lever pour défendre leurs droits, en observant la grève générale illimitée. Au Gouvernement, Dynamique unitaire exige l’organisation des élections professionnelles ou syndicales ; le retrait de l’ordonnance querellée du 23 Février 2018 ; l’organisation du dialogue social ; et le respect des droits des travailleurs du Gabon.

JRB/SM/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Activités des syndicats
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment