Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

1er Mai : Les travailleurs appellent au renforcement de la démocratie sociale
Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
1er
© Autre presse par DR
1er Mai: Célébration de la fête du travail au Gabon
Comment


LIBREVILLE – La célébration de la fête du travail au Gabon, ce mardi, a été marquée, entre autres, par la lecture du manifeste des travailleurs au Premier ministre, Chef du Gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet, dans lequel ils réclament la mise en place des cadres légaux de dialogue et de négociation, pour la prise en compte effective de leurs revendications.

Pour le président de l’Union des syndicats des administrations publiques, parapubliques et privées (USAP), Fridolin Mve Messa, qui a lu le manifeste, au nom des travailleurs gabonais, la situation sociale au Gabon, qui est marquée par le licenciement massif dans les entreprises pour des raisons économiques, l’absence de dialogue social franc et constructif, le non respect des engagements pris par le Gouvernement, vis-à-vis des partenaires sociaux, le non respect des dispositions légales par certains employeurs etc., nécessitent le renforcement de la démocratie sociale.

‘’Pour le travailleur, il est temps de renforcer la démocratie sociale dans notre pays, en multipliant notamment les espaces légaux de dialogue, et en mettant en place des négociations qui engagent véritablement tous les secteurs concernés. L’Etat doit y jouer un rôle important, car il est le garant de la cohésion sociale et de l’ordre public’’, a déclaré Fridolin Mve Messa.

Le président de l’USAP, a interpellé le patron de l’Administration gabonaise et son Gouvernement, sur l’urgence de prendre des mesures fortes, pour atténuer, dans des proportions raisonnables, les effets dévastateurs du chômage au Gabon, qui prend des proportions inquiétantes non sans plonger des familles gabonaises dans la précarité.

‘’Le chômage tue et tuera toujours, si des mesures précises et adaptées, préalablement discutées entre les trois partenaires traditionnels que sont l’Etat, le Patronat et les travailleurs ne sont prises’’, a-t-il soutenu.

S’agissant de la situation des agents publics de l’Etat, l’USAP exige du Gouvernement, les résultats de l’audit de la Fonction publique réalisé il y a environ cinq ans. Pour la Centrale syndicale, les résultats de cet audit permettrait de réduire la masse salariale aujourd’hui excessive et relancer les avancements.

Répondant au manifeste des travailleurs, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, s’est voulu rassurant, tout en reconnaissant le tableau sombre de la situation sociale des travailleurs du Gabon. Pour lui , des actions ont été mises en œuvre pour venir à bout de la situation et pour répondre aux préoccupations des travailleurs.

‘’Aujourd’hui, avec le déploiement effectif du Plan de relance économique, dont j’ai présenté il y a quelques jours un premier bilan d’exécution, l’espoir est permis quant au retour progressif de la croissance, et quant à la possibilité pour que cette croissance soutenue et consolidée puisse profiter aussi et surtout aux travailleurs.’’, a dit le Premier ministre.

Nonobstant le Plan de relance économique, le Chef du Gouvernement a également cité le document cadre de la politique nationale de l’emploi qui a déjà été adopté par son Gouvernement. Ce document, qui présente des orientations et des stratégies, vise la mise en œuvre des actions concrètes en faveur de la lutte contre le chômage, la pauvreté, la précarité et l’exclusion, soutient-il.

En revanche, face aux nombreuses pertes d’emplois pour des raisons économiques, Issoze Ngondet confie, que le Gouvernement s’est engagé à veiller, entre autres, à la préservation des emplois existant à travers le Plan de relance économique.

Rappelons que l’esplanade du Sénat sis au boulevard triomphal dans le 2ème arrondissement de Libreville, a servi de cadre à la manifestation de la fête du travail, qui se tient le 1er Mai de chaque année. Cette année encore, l’évènement a été marqué par la remise des médailles du travail aux travailleurs méritants, le défilé des employés des différentes entreprises.

JRB/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment