La récente convocation des Panthéreaux U20 fait suite à l’ouverture des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U20 qui amènera le Gabon à croisera le fer avec le Rwanda le 11 mai 2014 à Kigali.
Sur une liste de 23 joueurs convoqués pour défendre les couleurs du pays dans cette phase assez décisive, le sélectionneur national des moins de 20 ans, Rigobert Nzamba, risque de se retrouver avec une équipe incomplète.
A ce jour, les Panthéreaux, en regroupement depuis le 28 avril à l’hôtel Héliconia d’Angondjé jusqu’au 6 mai 2014, jour d’où ils s’envoleront pour le pays des mille collines, ne comptabilisent que 16 joueurs dont Dinda Muller Kamambella, promu capitaine du fait de son expérience. Sociétaire de Missile FC, il a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et s’impose comme tel, capable de cordonner les autres juniors en fonction des instructions de l’encadrement technique.
Sur le terrain du stade de l’Amitié offert gracieusement par l’agence nationale pour la gestion des infrastructures et des évènements culturels, le groupe transporté par le mini bus de la Fegafoot, s’exerce à tous types de tactiques susceptibles de renforcer les connaissances des uns et des autres. Plusieurs ateliers sont organisés malgré le peu de temps dont dispose le groupe.
Amené à se prononcer sur la défection de certains joueurs dont les clubs ont pourtant reçu les correspondances de la Fegafoot, Rigobert Nzamba, dit être un habitué de tels obstacles : «dans notre pays, certaines personnes aiment souvent mettre les battons dans les roues des autres. Là il s’agit d’honorer l’équipe nationale et ce n’est pas une affaire de Rigobert Nzamba. Je suis conscient que le championnat professionnel et la super D2 se jouent en ce moment, mais la priorité devrait revenir à la sélection nationale. Quoi qu’il en soit, nous allons nous battre pour honorer le pays. Seulement, je souhaite que le gouvernement mette un peu plus de moyens afin de me permettre d’aller à la quête de 27 jeunes footballeurs que j’avais détecté en Afrique et en Europe. Ce qui nous permettra de bien renforcer notre qualification, pourquoi pas aller plus loin, une fois au Sénégalo en 2015. »
Le président de la commission médicale de la Fegafoot, le Colonel Dr Cyrille Mouyopa, en collaboration avec le masseur-kinésithérapeute des U20, a prévu la traditionnelle séance de vaccination des footballeurs à l’hôpital d’instructions des armées de Libreville le lundi 5 mai 2014. Mais, sans une rencontre amicale localement, encore moins durant les autres jours qui précéderont l’épreuve du 11 mai, Rigobert Nzamba fera-t-il encore parler sa réputation d’entraineur national qui créé toujours la surprise face à certains obstacles ? Sa sélection se présente pour le moment comme suit :
Gardiens de but
NGOUANDZELA Florent (AS Mangasport), MENENE MEKOSSO Patrick (CF Mounana), NGOUA Scott (Prestige Football Academy, Afrique du Sud).
Défenseurs
DINDA Muller (Missile FC), GUIBINDI Glen (AS Pélican), MBOUDOU Karl (SOGEA FC), YIKA Alexandre (Mangasport), KOUKIDI Alane (Stade Olympique Cholet, France), MBA Hibrahim (Port Gentil FC), MATSEMBA Gael (CF Mounana)