Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fégafoot : Alaba-Fall saisit la Fifa pour contester la réélection de Mounguengui
Publié le mardi 1 mai 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Course
© Autre presse par DR
Course à la présidence de la Fégafoot : Bosco Alaba Fall dénonce une violation du code électoral
Comment


LIBREVILLE - Candidat malheureux à la dernière élection de la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), qui a eu lieu à Lambaréné, le 21 avril dernier avec la réélection de Pierre Alain Mounguengui, Bosco Alaba-Fall a déposé personnellement un recours à la Fifa, la semaine dernière, pour annulation de la réélection de son adversaire d’alors. En cas de validation de ce recours, le scrutin sera relancé.

L’élection du bureau exécutif de la Fégafoot vient de connaître un nouveau rebondissement qui pourra avoir des conséquences sur la réélection de Pierre Alain Mounguengui. En effet, Bosco Alaba-Fall, candidat malheureux du scrutin du 21 avril dernier à Lambaréné, a saisi la Commission de recours de la Fifa, mercredi dernier, à la suite d’un déplacement à Zurich (Suisse) siège de l’instance faîtière du football mondial.

Selon des sources autorisées, le recours porte sur le défaut de légitimité de certains délégués des ligues et de trois associations (arbitres, footballeurs et entraineurs, ndlr) ayant pris part au vote.

Sur les cas des ligues incriminées, les dispositions statutaires de la Fégafoot (article 22) désignent comme délégués le président, l’un des vices présidents par ordre de préséance avec une voix chacun. Or, lors de l’assemblée générale élective du 21 avril, des trésoriers et secrétaires généraux de ligue auraient été élevés au rang de délégué, à un mois du scrutin. Des changements de statuts opérés sans la moindre assemblée générale comme l’exige le bréviaire de la Fégafoot, indique notre confrère Gaboneco.

D’après les propos d’un candidat qui a requis l’anonymat, cette situation a été constatée au sein des ligues de l’Ogooué-Lolo, la Ngounié la Nyanga et l’Estuaire. Des faits qui ont poussé Alaba-Fall de saisir la Fifa, le 25 avril dernier et la Commission de recours de la Fégafoot, le 23 du mois en cours.

Autre élément non moins négligeable soulevé par Bosco Alba-Fall, l’association des arbitres dont le mandat de l’actuel bureau est arrivé à terme en 2017. Même situation pour celle des entraineurs. Aucune n’était censée prendre part au scrutin du 21 avril. En croire une source, ces deux associations n’avaient pas pris part au congrès électif de 2014, à l’issue duquel Pierre-Alain Mounguengui a été élu pour son premier mandat, pour non-conformité de statuts.

Seulement le 21 avril dernier, lesdites associations ont bien pris part au scrutin contesté, sans que leurs statuts aient été mis à jour. Si le candidat Alaba-Fall, ne reconnait pas avoir effectué un voyage pour la Suisse, un observateur averti ayant des contacts, nous a indiqué que la Fifa pourrait se prononcer en fin de semaine. « Il est fort probable que la Fifa mette en place un Comité de normalisation dans le but de mettre dans les normes ces associations et ligues », indique la source. Avant de poursuivre en disant que ce Comité de normalisation pourra s’étendre sur une durée de deux mois.

Alors que le président nouvellement élu, s’apprête à mettre en musique son programme, ce dernier ne s’est pas encore prononcé sur la polémique qui pourrait mettre en péril sa réélection au Comité exécutif de la Fégafoot. Affaire à suivre.

KOM/RL/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment