Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation politique au Gabon : le satisfécit des représentants des Nations unies en Afrique Centrale
Publié le mardi 1 mai 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
François
© Autre presse par DR
François Louncény Fall, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale
Comment


LIBREVILLE - Le représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall, a exprimé, récemment, au cours d’une conférence de presse à Libreville, le satisfécit des Nations unies, suite aux avancées politiques, jugées « positives » au Gabon, depuis la dernière élection présidentielle.

« Nous avons passé en revue la situation sociopolitique des onze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Nous avons effectivement examiné la situation du Gabon à la lumière des derniers évènements. Nous avons fait l’économie du dialogue politique tenu l’année dernière. Nous avons surtout noté que tous les partis politiques, même ceux qui n’ont pas participé au dialogue sont en file pour prendre une part active aux prochaines élections législatives. Nous avons pris note également de la mise en place du Centre gabonais des élections (CGE) dont le président vient d’être élu. Ces nouveaux développements sont très positifs, à mon avis », a-t-il déclaré.

M. Louncény Fall, a rappelé que le dialogue constitue la seule alternative pour, non seulement éviter les violences, mais également pour aboutir à des solutions.

« En ce qui concerne le dialogue dans tous les pays de la sous-région, c’est une constante de notre politique. Nous pensons que la violence n’est pas la solution et que chaque fois que les éléments, les différentes composantes se mettent ensemble pour discuter, s’ils acceptent de se mettre autour d’une table, il y a toujours des actes du dialogue qui permettent de trouver les solutions. Et c’est ce que nous encourageons en Afrique centrale et partout où il y a eu le dialogue nous avons encouragé les partis politiques à y participer parce que c’est la seule alternative pour qu’ils puissent trouver ensemble des solutions aux problèmes communs », a-t-il affirmé.

Avec pour thème « Dialogue et accords politiques en Afrique centrale : Défis, opportunités et perspectives », la 6ème réunion annuelle des représentants et envoyés spéciaux du secrétaire général de l’ONU, des directeurs régionaux et coordonnateurs résidents du système des nations unies en Afrique centrale, tenue du 26 au 27 avril à Libreville, avait pour objectif de faire la mise au point des différents dialogues et accords politiques intervenus dans les pays de la sous-région.

SN /SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment