Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Carmen Ndaot : ‘’Aucune maladie professionnelle déclarée à ce jour’’
Publié le mardi 1 mai 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Carmen
© Autre presse par DR
Carmen Ndaot, ministre gabonais du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes
Comment


LIBREVILLE - Le ministre d’État en Charge de la Protection sociale et la Solidarité nationale, Carmen Ndaot, a déclaré, ce lundi à Libreville au cours de la célébration de la 16ème Journée de la sécurité santé au travail, qu’aucune maladie professionnelle n’a été déclarée à ce jour.

Organisée cumulativement avec la 22ème Journée Africaine de la prévention des risques professionnels sous les thèmes « Génération sécurité santé » et « La Promotion des structures de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise », la commémoration de ces journées s’est faite autour d’un atelier initié par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), en collaboration avec la Direction de la sécurité santé au travail.

Pour Madame Carmen Ndaot, ‘’il ressort, des conférences débats antérieurs, qu’aucune maladie professionnelle n’a été déclarée à ce jour au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale. Ce vide statistique devrait nous interpeller au-delà des aspects financiers placés comme principaux centres d’intérêt pour les acteurs économiques’’, a-t-elle lancé.

Selon elle, ‘’les défis sont multiples et multiformes’’. Elle a également invité les pouvoirs publics en charge de l’applicabilité des lois et les organisations de la sécurité sociale à adopter de nouvelles approches basées sur la promotion des structures spécialisées en santé et sécurité au travail.

‘’Les Pouvoirs publics, chargés de l’applicabilité des lois et les organisations de sécurité sociale chargées de l’assurance et de l’indemnisation des accidents du travail et maladies liés au travail, doivent-elles adopter de nouvelles approches basées sur la promotion des structures de sécurité et de la santé au travail’’.

De ce fait, elle a salué l’initiative de sa hiérarchie d’avoir bien voulu faire de l’ancienne Inspection Générale de l’Hygiène et de la Médecine du Travail, une Direction générale de la Sécurité Santé au Travail, forte, avec des prérogatives plus élargies.

Le membre du gouvernement a par ailleurs renouvelé ses encouragements à la Directrice générale de la CNSS qui, alarmée par des statistiques impressionnantes en matière d’accidents du travail et des coûts anormalement élevés liés à la réparation de ceux-ci, avec en moyenne plus d’un milliard (1.000.000.000) de Francs CFA par an, a pris la décision de créer une Direction de la Prévention des Risques Professionnels, conformément aux dispositions réglementaires prévues par le code de sécurité sociale Gabonais et aux procédures administratives en vigueur.

Il est donc évident, a-t-elle dit, que ‘’la réparation des accidents du travail et des maladies professionnels, génère des prestations qui fragilisent les équilibres financiers déjà précaires de l’organisme de sécurité sociale, dont la survie se trouve par ce fait menacée’’.

Elle a souhaité qu’à l’issue de ces travaux, les experts parviennent à identifier les faiblesses et carences de la prévention des risques professionnels auprès des jeunes en particulier, et des travailleurs en général. Que ces derniers, formulent des recommandations institutionnelles, administratives et opérationnelles susceptibles d’être mises en œuvre dans l’optique d’optimiser les activités de prévention en interface avec les activités de l’Inter Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) et les recommandations du Bureau International du Travail.

Ces commémorations ont vu la participation du Gouverneur de la Province de l’Estuaire, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, du Maire de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda et les représentants des différentes Institutions gabonaise.

CSM/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment