Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fête du travail : La cohésion sociale et la promotion de l’emploi à l’honneur
Publié le mardi 1 mai 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Carmen
© Autre presse par DR
Carmen Ndaot, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Comment


LIBREVILLE – Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, célèbre, ce Mardi 1er mai 2018, la traditionnelle fête du travail sous le thème : ‘’La cohésion sociale et la promotion de l’Emploi’’, a appris l’AGP.

Pour le ministre gabonais du Travail, Mme Carmen Ndaot, qui a lu son discours de circonstance, ce Lundi à Libreville, cette fête, qui est dédiée aux travailleurs, célèbre l’implication et les efforts de tous les travailleurs, en tant que producteurs des biens et services nécessaires au développement du Gabon.

‘’La journée du 1er mai revêt un caractère symbolique très fort pour tous les travailleurs, car c’est l’occasion de célébrer la capacité des hommes et des femmes à participer, par leurs activités professionnelles, à la recherche du mieux être social, à la stabilité et la prospérité de l’entreprise, ainsi qu’à la croissance économique’’, déclare le ministre du Travail dans son discours.

La fête du travail est aussi, soutient-elle, une occasion favorable, pour amorcer une réflexion sur les différentes formes et types de relations existant dans le monde du travail et la vie sociale. D’où la thématique retenue cette année, qui porte sur ‘’La cohésion sociale et promotion de l’emploi’’.

Un thème qui, d’après Mme Ndaot, est en parfaite adéquation avec le message à la nation du président de la République, Ali Bongo Ondimba, du 31 Décembre 2017, qui place l’année 2018 sous le sceau de « la cohésion économique et sociale ».

‘’Le Chef de l’État dit expressément, que l’emploi est son absolue priorité et que nulle cohésion sociale n’est possible dans un pays miné par le chômage. Le 1er mai constitue alors un moment privilégié pour réfléchir sur les stratégies à envisager en faveur des nombreux jeunes et adultes sans emploi ou mal utilisés.’’, explique le membre du Gouvernement.

Selon elle, ces stratégies visent surtout la préservation des emplois. Ainsi, poursuit-elle, quelque soit les situations conjoncturelles moroses ou difficiles, le Gouvernement se préoccupe de la participation de la population en âge de travailler au marché de l’emploi.

Carmen Ndaot a interpellé les partenaires sociaux, sur l’impérieuse nécessité de toujours privilégier la recherche des solutions consensuelles, capables de garantir un environnement économique attrayant pour les investisseurs et la formation de la ressource humaine adaptée aux besoins du marché de l’emploi.

Précisons que cette année, la fête du travail a été précédée par la célébration jumelée de la 16ème édition de la journée mondiale de la sécurité et santé au travail, avec la 22ème édition de la journée africaine de prévention des risques professionnels, à laquelle s’est ajoutée la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.

JRB/ SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment