Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Union européenne va financer des projets d’infrastructures en Afrique centrale
Publié le lundi 30 avril 2018  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Pr. Daniel Ona Ondo
Comment


Le Comité de pilotage élargi du programme indicatif régional adossé au 11ème Fonds européen de développement (FED) pour l'Afrique centrale s'est réuni à Bruxelles, du 25 au 26 avril 2018.

En présence des dirigeants des Communautés économiques régionales de l'Afrique centrale ainsi que les ordonnateurs nationaux du FED et de la Banque européenne d’investissement, les responsables ont planché sur les réformes institutionnelles et la rationalisation entre la CEMAC et la CEEAC, la paix, la sécurité, la gestion des ressources naturelles et la biodiversité dans l’espace communautaire, et de l’intégration économique régionale.

Au terme des travaux, les dirigeants du Fonds européen d’investissement et de la Banque européenne d’investissement ont retenu plusieurs projets prioritaires éligibles aux financements de ces institutions, dès 2019.

Ainsi, le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Ruzizi III, au Rwanda, qui doit interconnecter la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi, a été inscrit dans la liste des projets devant être approuvés, cette année.

En plus de la réhabilitation du rail au Cameroun, le projet d’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad a, lui aussi, été inscrit à l’ordre du jour des projets devant bénéficier des financements, l’année prochaine.

Suivant le communiqué qui a sanctionné la rencontre entre Daniel Ona Ondo de la Commission de la CEMAC, Ahmad Allam-Mi de la CEEAC, le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli et le ministre tchadien de l'Economie, président du Conseil des ministres de l'UEAC, Issa Doubragne, et leurs homologues européens, le deadline de l’approbation par l’African Investment Platform de ces projets est fixé à la fin de cette année.

La région Afrique centrale devra également, en dehors de ces projets, envoyer une liste supplémentaire de projets d’infrastructures prioritaires, actualisée, aux fins de leur éligibilité aux financements européens dans la mesure des disponibilités financières.

PcA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment