La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) débutera le 5 mai prochain le paiement par mois des pensions de ses retraités, l’innovation sera expérimentée à la suite de la signature d’un partenariat avec la POSTEBANK, la banque de la Poste SA.
Le partenariat a été signé récemment entre le directeur général de la CNSS, le docteur Désiré Lassegué et le directeur général de la POSTEBANK, Florentin Kassa.
Cette opération expérimentale ne concernera dans un premier temps que quatre localités du pays, Ntoum, Lambaréné (centre), Koulamoutou (sud-est) et Tchibanga (sud).
Les retraités de la CNSS de ces localités percevront leurs pensions au niveau de la POSTEBANK déjà présente dans ces différentes villes.
« La responsabilité sociale de notre organisme nous soumet à l’obligation d’œuvrer dans le sens de répondre quotidiennement aux problèmes sociaux de nos assurés et surtout de nos retraités de plus en plus nombreux » a déclaré le docteur Lassegué.
La mensualisation du paiement des pensions retraite s’étendra aux autres villes du pays de manière progressive, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur général de la POSTEBANK a indiqué que sa structure demeure le grand réseau bancaire du Gabon avec 26 agences reparties dans les 9 provinces du pays et suppléer par 58 bureaux de sa filiale POSTMAIL.
Depuis sa création, la CNSS a toujours payé les pensions retraites de ses assurés par trimestre et déplaçait des agents pour le faire dans les localités où elle n’est pas implantée pour procéder au paiement de manière physique.