Libreville - La journée nationale de l'enseignant vient d’être célébrée en différé ce mercredi 30 avril 2014, au lycée national Léon MBA.
Instituée par l'UNESCO comme journée internationale de l'enseignant et commémoré chaque 5 octobre à travers le monde. Cette journée instituée en 2005 par le président Omar BONGO ONDIMBA,en mémoire à Martine OULABOU, cette enseignante qui a perdu sa vie au début des années 90, suite aux différentes grèves qui avaient été déclarée à cette époque par les enseignants, pour revendiquer des meilleurs conditions de travail et de vie.
Pour l’édition de 2014, le thème était " La place de l'enseignant dans l'efficacité de notre système éducatif ", sous le haut patronage du Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement technique et Professionnel, le Pr Léon NZOUBA. Une rencontre ponctuée par plusieurs allocutions dont, celle du proviseur du lycée MBA et de la représentante des enseignants, qui a salué les efforts consentis par le gouvernement de prendre à bras le corps les problèmes des enseignants en trouvant des solutions idoines. Elle a également fait l'historique de cette journée en rendant hommage aux piogniés, notamment Martine OULABOU, ayant perdu la vie pour une cause noble, l'enseignement.
La troisième intervention fut celle du Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et Professionnelle, qui dans son propos a rendu un vibrant hommage à tous les enseignants pour les efforts sans cesse consentis pour former au quotidien l'Homme, dans cette noble tâche.