Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

PRE : Le gouvernement veut réduire la masse salariale pour maîtriser les dépenses publiques
Publié le vendredi 27 avril 2018  |  Gabon Actu
Plan
© Autre presse par DR
Plan de Relance de l’Economie : Le rapport d’exécution 2017 présenté par le Premier Ministre
Le Plan de relance économique (PRE) a fait l’objet d’un bilan, dont le rapport a été présenté par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet le 23 avril à Libreville.
Comment


Le Premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet a annoncé jeudi dans une conférence de presse que le gouvernement s’attèlera sous peu à réduire drastiquement la masse salariale trop élevée (747 milliards de FCFA) dans la fonction publique afin de maîtriser et d’optimiser des dépenses publiques, nécessaires pour l’investissement.

« Il faut réduire la masse salariale pour maîtriser les dépenses publiques, elle est aujourd’hui à 747 milliards de FCFA, c’est insoutenable », a estimé M. Issozé Ngondet.

Faisant le bilan à mi-parcours du Plan de relance économique (PRE) lancé il y a un an, le chef du gouvernement s’est vanté d’avoir réalisé des économies de 13 milliards, suivant les mesures liées à cette réduction progressive de la masse salariale déjà entamée. La baisse de la masse salariale rentre dans le cadre de ce PRE concocté avec le FMI.

Pour la maîtrise de la masse salariale visant à l’abaisser en dessous de 500 milliards de FCFA pour un effectif de près de 100 mille fonctionnaires, le gouvernement a mis en place un certain nombre des mesures, à l’instar du gel de recrutements excepté les départements sensibles comme les forces de sécurités et de défense, la santé ainsi qui l’éducation. Un contrôle plus accru des effectifs de la fonction publique sera réalisé avec l’appui de la Banque Mondiale pour mettre en place un système de gestion intégré des Ressources humaines efficace.

Le gouvernement estime que la moitié des effectifs de la fonction publique serait des fonctionnaires fantômes. Le mécanisme de gestion intégré des ressources humaines permettra d’assainir la difficile équation des défenses publiques.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment