Selon le dernier classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse dans le monde, l’ONG française analyse les données de 180 pays et hisse le Gabon à la 108ème position dans le monde devant ses voisins de l’espace communautaire.
En effet, le Gabon dont le score n’a pas bougé depuis l’édition 2017 du classement, surclasse le Congo (114ème), le Cameroun (130ème), le Tchad (123ème), la RCA (112ème) et la Guinée équatoriale (171ème).
L’on note quelques curiosités dans ce classement 2018 où certains pays occidentaux notamment la France, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni, et même les Etats-Unis, sont devancés par des pays du continent tels le Ghana, 23ème mondial et numéro un en Afrique, la Namibie, 26ème ou encore l’Afrique du Sud, 28ème.
Le Burkina Faso, 41ème mondial, arrive devant les USA 45ème, et l’Italie 46ème. Ce qui fait dire à l’organisation que les entorses à la liberté de la presse ainsi que l’hostilité envers les hommes de médias ne sont plus l’exclusivité des pays autoritaires.
A l’observation, il y a de plus en plus un climat de haine, davantage marqué ainsi qu’une hostilité des dirigeants politiques envers les médias dans les pays européens et aux Etats-Unis.