En prélude au 7e Forum mondial de l'Eau qui se déroulera en Corée du Sud en 2015, le Burkina Faso accueillera du 12 au 14 juin prochain, le Forum Africa Water.
Afin de s’accorder sur une position commune à défendre lors du 7e Forum mondial de l'Eau qui se déroulera en Corée du Sud en 2015, 650 délégués africains se rendront en juin prochain, à Ouagadougou à l'occasion du forum sur l'eau et l'assainissement dénommé Africa Water 2014.
Organisé autour du thème « Comment permettre un accès à l'eau et un service d'assainissement pour tous en Afrique? », cette rencontre permettra aux dirigeants africains d'adopter des mesures qui leur permettront lors de la rencontre de 2015 de parler d'une même voix, étant donné que l'Afrique sera vraisemblablement minoritaire lors de ce grand rendez-vous.
L'événement de Ouagadougou, organisé par l'Institut international de l'ingénierie de l'eau et de l'environnement (2IE) en partenariat avec le gouvernement burkinabé, vise donc à préparer l'intervention africaine sur les enjeux à financer les infrastructures, les moyens de gestion de cette ressource naturelle.
Des partages de connaissances et des innovations seront également ciblés pour que chaque génération à travers son temps, puisse tirer profit de cette ressource.
Pour un continent largement déficitaire en eau potable, ce genre de rencontre présente des opportunités capables de répondre aux exigences de développement en matière d'assainissement et d'accès à l'eau.