Étendues sur deux jours, les activités commémoratives de cette 20e édition de la journée dédiée à la femme gabonaise se poursuivent ce mercredi avec des conférences, des témoignages, etc.
LA femme gabonaise est à l’honneur depuis hier, mardi 24 avril 2018, à l’occasion de la commémoration en différé de la 20e édition de la Journée nationale qui lui est dédiée. A Libreville, les femmes gabonaises, issues de tous les bords, étaient massivement mobilisées à l’immeuble Arambo, sur le boulevard Triomphal, au lancement officiel de ce rendez-vous annuel qui leur est consacré. Et qui a donné lieu à une série de communications, débats, conférences, autour des questions touchant directement le genre féminin. Entre autres, les violences faites aux femmes, la discrimination des genres, le harcèlement, le sexisme...
Hommes politiques, acteurs de la société civile, représentants des organismes internationaux, responsables des associations féministes ont également pris part à l’événement rehaussé par la présence de Josué Mbadinga Mbadinga, ministre d’Etat chargé de la Famille et de la Protection de l’Enfance, qui a ouvert ces festivités commémoratives.
Il est notamment revenu sur le choix du thème de cette édition, à savoir ’’ La prise en compte des femmes rurales et autochtones : gage d’un développement inclusif et durable’’. Une thématique qui, selon le membre du gouvernement, vise, entre autres, la promotion de la femme rurale.