Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les représentants de l’ONU en Afrique centrale planchent sur la mise en œuvre des accords politiques
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  Le Nouveau Gabon
Les
© Autre presse par DR
Les représentants de l’ONU en Afrique centrale planchent sur la mise en œuvre des accords politiques
Comment


A la faveur de leur sixième réunion, les représentants et envoyés spéciaux du Secrétaire général de l’ONU, des directeurs régionaux et des coordonnateurs résidents du Système des Nations Unies en Afrique centrale se retrouvent du 26 au 27 avril 2018, à Libreville.

Au cours de cette rencontre, ils échangeront autour du thème : « Dialogues et accords politiques en Afrique centrale : défis, opportunités et perspectives ». Ils feront, à cette occasion, un état des lieux critique et prospectif de la question, sur la base des expériences de terrain.

A cet effet, ils interrogeront notamment les mécanismes actuels de résolution pacifique des différends, dans un contexte où certaines approches ne permettent pas toujours de répondre efficacement aux attentes des différentes parties prenantes et des populations.

Les questionnements porteront, par exemple, sur le « Que faire, pour éviter l’aggravation des tensions ou des conflits dans des situations où les dialogues non inclusifs débouchent sur des réformes politiques et institutionnelles importantes, mais contestées par des acteurs clés du processus de paix ? »

Il s’agit en effet, indique-t-on, d’une volonté de mieux accompagner les Etats dans leurs efforts visant le maintien ou la consolidation de la paix.

Ainsi, au-delà d’un travail d’inventaire, les participants passeront en revue la contribution des Nations Unies dans la conception et la mise en œuvre des accords politiques et de cessez-le-feu. Cette démarche concertée permettra de formuler des recommandations concrètes sur les mesures à prendre pour mieux accompagner les Etats concernés dans leurs efforts visant le maintien ou la consolidation de la paix, la sécurité et le développement durable.

Pour la bonne gouverne, cette réunion annuelle des représentants de l’ONU a été instituée par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), en octobre 2011. Conformément au mandat de l’UNOCA, cette rencontre a pour but de renforcer la cohérence et la coordination des activités de paix et de sécurité menées par les organismes des Nations Unies dans la sous-région.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment