Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon est le meilleur pays en Afrique centrale pour la presse, selon RSF
Publié le jeudi 26 avril 2018  |  Gabon Actu
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Le Gabon est le meilleur pays pour la presse dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), selon le classement 2018 de Reporters sans frontières (RSF) publié ce mercredi à Paris siège de l’organisation de défense de la liberté de la presse.

Le Gabon occupe le 108ème rang mondial sur 180 pays étudiés et le premier rang dans la zone CEMAC. Libreville occupait le même rang en 2017.

La Centrafrique, pays en proie à une crise politico-militaire et religieuse arrive à la 112ème place mondiale. Elle est seconde dans la CEMAC suivie du Congo Brazzaville (114ème rang mondial) et du Tchad (123ème rang mondial).

Le Cameroun (130ème mondial en 2017) gagne un point et se classe au 129ème mondial. Il est 5ème dans la CEMAC.

La Guinée Equatoriale boucle la boucle dans la CEMAC au 171ème rang mondial. Même classement en 2017.

Le Ghana, 23ème au niveau mondial est numéro un en Afrique suivi de la Namibie (26ème mondial) et de l’Afrique du Sud (28ème mondial).

Le Burkina Faso, 41ème mondial est le premier pays francophone suivi des Comores (49ème mondial) et du Sénégal (50ème).

La Norvège, Suède, Pays Bas, la Finlande et la Suisse sont les 5 premiers au monde. La France occupe la 33ème position. Elle 3 points par rapport à 2017.

La Chine, la Syrie, le Turkménistan, l’Erythrée et la Corée du nord sont bon derniers.

Selon RSF, l’édition 2018 de son Classement mondial de la liberté de la presse, révèle un climat de haine de plus en plus marqué. L’hostilité des dirigeants politiques envers les médias n’est plus l’apanage des seuls pays autoritaires comme la Turquie (157e, -2) ou l’Egypte (161e), qui ont sombré dans la “média-phobie” au point de généraliser les accusations de “terrorisme” contre les journalistes et d’emprisonner arbitrairement tous ceux qui ne leur prêtent pas allégeance.

Carl Nsitou
Commentaires


Comment