La 3e Conférence annuelle du réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI), ouverte le 19 avril dernier, a servi de cadre, à la signature d’une convention dans le cadre du renforcement des capacités des structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat.
Au cours de cette rencontre, la directrice de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), Nina Alida Abouna, la directrice exécutive de Junior achievement (JA), Radia Garrigues et le responsable de l’activité ‘’Expertise à l’international’’ de la Banque publique d’investissement (Bpifrance), Vinvent di Betta, ont signé une convention dans le cadre du renforcement des capacités des structures d’accompagnement. Cette signature de convention qui s’est effectuée à l’ouverture des travaux de la RIAFPI, en présence de la ministre de la Promotion des Investissements privés, chargée de l’Entreprenariat national, Madeleine Berre, vise à former les équipes de l’incubateur national, de l’ANPI-Gabon et autres acteurs de l’écosystème dans le management de projet innovant.
Il est prévu, dans le plan de formation de cette convention un apprentissage de formateurs dans le domaine du management de projets innovants, la préparation à la levée de fonds auprès de fonds d’investissement en collaboration avec Investissement et partenaires (I&P). Ce plan de formation prévoit aussi de prendre en compte l’accompagnement de porteurs de projets et d’entreprise en développement (programme GERME et l’agence France entrepreneur). Des initiatives qui cadrent parfaitement avec la politique entrepreneuriale gabonaise notamment, en matière de jeunes.