Les travailleurs des entreprises pétrolières regroupés au sein de l’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) ont organisé ce 1er mai 2014, leur deuxième journée de réflexion, à la chambre de commerce Libreville.
Les travailleurs gabonais, membres de l’ONEP ont organisé ce 1er mai 2014 leur deuxième journée nationale de réflexion dont le thème central portait sur ‘’L’engagement syndical des adhérents de l’ONEP’’.
Pour développer ce thème, le secrétaire général de l’ONEP, Sylvain Mayabi Binet a rappelé aux uns et aux autres que le rôle d’un syndicat est de défendre les intérêts de ses membres et que l’engagement et l’implication de tous constituent la clé de voûte pour le réussite des luttes syndicales. 0 ce titre, il a invité l’ensemble des adhérents de l’ONEP à la mobilisation pour la défense des droits des travailleurs du secteur pétrolier.
‘’Nous avons décidé de réunir en ce jour pour réfléchir sur notre engagement syndical et faire le point sur les activités déjà menées et celles inscrites dans notre programme 2014. Nous prendront plus part aux défilés car, nous ne sommes pas des pantins. Cette journée doit nous permettre de réfléchir et trouver des stratégies pour valoriser le travail’’, a souligne le secrétaire général de l’ONEP, invitant les syndiqués à rester unis dans le combat syndicat, afin de garantir le bien-être des membres de la corporation.
Sur un tout autre plan, les responsables de l’ONEP ont dénoncé les pressions exercées sur les délégués du personnel et les ‘’sanctions infligées arbitrairement à certains d’entre eux’’ par leurs employeurs, avec la complicité de l’administration du travail. ‘’ Plusieurs délégués du personnel ont été licencié juste en raison de leurs activités syndicales. Mais nous continueront notre combat en toute indépendance’’, ont lancé les syndiqués.
A la fin de cette 2e journée nationale de réflexion, il a été recommandé aux responsables de l’ONEP de renforcer chacun en ce qui le concerne, la compréhension de son rôle statutaire, de respecter le périmètre de compétence et les prérogatives statutaires des autres membres du bureau national en privilégiant l’esprit d’équipes, de cultiver le dialogue et la concertation avec les autres membres et de participer activement à l’édification d’un dialogue social interne franc et réciproquement respectueux entre les membres du bureau national et les salariés du siège, conformément aux principes de l’ONEP.