Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emmanuel Issoze Ngondet restitue le rapport d’exécution du Plan de Relance de l’économie pour 2017 à l’administration
Publié le mardi 24 avril 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Plan
© Autre presse par DR
Plan de Relance de l’Economie : Le rapport d’exécution 2017 présenté par le Premier Ministre
Le Plan de relance économique (PRE) a fait l’objet d’un bilan, dont le rapport a été présenté par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet le 23 avril à Libreville.
Comment


LIBREVILLE - Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet a procédé, ce lundi à Libreville, à la restitution du Rapport d’exécution du plan de Relance de l’Économie pour 2017 à l’administration, a constaté l’AGP.

Revenant sur les raisons de cette rencontre, le Premier ministre a annoncé que le 17 mai dernier, le gouvernement adoptait un plan de relance de l’Économie pour la période 2017-2019, conformément aux très hautes instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Il a pris soin de présenter ce Plan à l’Assemblée Nationale le 27 juin dernier.

Pour le chef du gouvernement, ce Plan de Relance vise trois objectifs stratégiques à savoir, « rétablir l’équilibre de nos finances publiques, accélérer la diversification de notre économie, réduire la pauvreté ». Pour garantir son exécution efficiente, il a mis en place un dispositif spécifique de pilotage impliquant naturellement le gouvernement qui a reçu une lettre de mission détaillée déclinant de façon précise les actions à mettre en œuvre.

Un an après, a-t-il dit, il était impérieux de faire le bilan de son exécution. Dans cette optique, il a instruit le Secrétaire général du Gouvernement et le Bureau de Coordination du plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE) de lui produire un rapport d’étape à cet effet.

Il s’agit, pour Emmanuel Issoze Ngondet, de mesurer les principales avancées et les difficultés rencontrées par les différents services de l’État et les partenaires du secteur privé, dans l’exécution des programmes et projets retenus.

La rencontre de ce lundi participe d’un nouvel ordonnancement administratif tel que voulu par le Chef de l’État. Elle traduit le principe de l’obligation de reddition des comptes, principe de bonne gouvernance auquel ils sont astreints en tant qu’agent.

De ce fait, il a rappelé cette exigence légale et managériale voulue par le chef de l’État, notamment sur la mise en place d’un système d’évaluation trimestrielle.
De manière globale, le rapport qui lui a été soumis se nourrit des données produites et fournies par les différents services. Il en a tiré des enseignements importants qu’il a voulu partager.

Selon lui, ‘’Certains étaient retissant quant à la réussite de ce plan, fort est de constater une croissance positive au regard de la situation du pays. Sur le plan extérieur le rapport du Plan de Relance Économique est nettement positif, ce qui nous a valu la confiance des bailleurs de fonds internationaux. A propos, le Gouvernement a reçu 552 milliards de FCFA des partenaires financiers internationaux’’, a-t-il informé.

‘’Grâce à ces financements obtenus à des conditions préférentielles, le Gabon a remboursé d’autres emprunts extérieurs. Ainsi, la dette publique a été réduite de 5 points du PIB : elle est passée de 64% du PIB en 2016 à 59% en 2017, soit mieux que l’objectif cible de 60% fixé pour 2019’’, a dit Issoze Ngondet.

Quant au déficit budgétaire global, ‘’il est passé de 6,6% du PIB en 2016 à 3,6 % du PIB en 2017, signal d’une réduction des déséquilibres des finances publiques’’, a-t-il fait savoir.

Pour le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, ‘’ ces exemples sont loin des objectifs à atteindre, notamment l’amélioration de la masse salariale, la collecte des recettes publiques hors pétrole est inférieure aux attentes : ces recettes représentent en 2017 12,7% du PIB contre un objectif intermédiaire attendu de 14%, devant conduire à l’objectif cible en 2019 de 16,3% du PIB’’, a-t-il précisé.

Ainsi que les financements structurés par le système financier public sont très en deçà des attentes : 40 milliards de FCFA ont été accordés à l’économie nationale par ce système financier public contre 100 milliards attendus.

M. Issoze Ngondet a par ailleurs indiqué que le Gabon n’a pas réussi à redynamiser son rythme de croissance. Si la récession a été évitée, l’objectif de relancer le rythme de croissance n’a pas été atteint. Cette situation s’explique en grande partie par la récession sévère enregistrée dans le secteur pétrolier (-8,7%) contrebalancée par la croissance du PIB hors pétrole (+2%), à un rythme toutefois inférieur aux objectifs du Plan de Relance Économique.

En fin le Premier ministre a remonté les bretelles aux secrétaires généraux et Directeur généraux quant à l’application et le suivi de ce plan de Relance Économique. Avant d’annoncer la création de l’Office gabonais des Recettes.

CSM/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment