Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Libreville lance un fonds public pour la décentralisation
Publié le lundi 23 avril 2018  |  Jeune Afrique
Lancement
© Présidence par DR
Lancement par Son Excellence Ali Bongo Ondimba du Fonds d’initiative départementale (FID)
Franceville, le 21 avril 2018. Lancement du Fonds d’initiative départementale (FID), le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba
Comment


Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a lancé samedi à Franceville un fonds public pour la décentralisation administrative, qui se veut "un levier au service du développement des territoires".

« La décentralisation n’est pas une option, c’est une nécessité », a affirmé samedi le président gabonais, selon son discours transmis à l’AFP.

Le « Fonds d’initiative départementale » (FID), de 1 milliard de francs CFA (1,5 millions d’euros) par département, doit répondre à « l’impérieuse nécessité de coproduire la décision, entre l’Etat et les acteurs de terrain », selon le président gabonais.

D’un montant total de 50 milliards de francs -48 milliards pour 48 départements, et deux pour des « frais de gestion »-, le FID va « changer en profondeur l’organisation de la gouvernance », selon une source de la présidence à l’AFP.

A l’annonce de la création du FID en janvier, des interrogations étaient apparues, dans la presse, à propos de la capacité de financement du gouvernement de cette réforme, dans la mesure où le dernier rapport du FMI, publié fin décembre, soulignait d’ »importants besoins bruts de financement » au Gabon et « une gestion de la trésorerie faible ».

« Les leçons du passé doivent être tirées
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment