Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un milliard par an pour le développement des départements
Publié le lundi 23 avril 2018  |  Ministère
Lancement
© Présidence par DR
Lancement par Son Excellence Ali Bongo Ondimba du Fonds d’initiative départementale (FID)
Franceville, le 21 avril 2018. Lancement du Fonds d’initiative départementale (FID), le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba
Comment


Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a annoncé ce jour au gouvernorat de Franceville, capitale du Haut Ogooué, l’effectivité du Fonds d’Initiative Départementale (FID). C’était en présence de l’ensemble des gouverneurs et préfets du Gabon. Ce fonds, d’une dotation annuelle d’un milliard de FCFA, permettra la création des emplois et booster le développement harmonieux des départements du pays.

La mise en place de ce Fonds d’Initiative Départementale (FID) répond à une exigence de l’heure. Pour le Chef de l’Etat gabonais ‘’ face aux attentes et aux besoins toujours pressantes des populations, il faut une action publique efficace, avec des projets au plus près des gabonais et mieux adaptés à leurs besoins’’.

C’est donc une nouvelle gouvernance du pays que vient d’imprimer le numéro un gabonais. Une démarche d’autant plus louable car elle met désormais les collectivités locales au centre même de la gestion de la cité. Autrement dit, le Chef de l’Etat vient de matérialiser la décentralisation au Gabon le FID est ‘’ la nouvelle vision de la décentralisation au Gabon en 2018’’ a indiqué le Président de la République.

Pour l’orateur, qui intervenait après l’allocution de bienvenue du maire de Franceville, Roger Ayouma, les leçons du passé doivent être tirées. Les fonds jadis affectés au développement des provinces lors des fêtes tournantes et des tournées républicaines du Chef de l’Etat n’ont pas rencontrés les résultats escomptés. La gestion subjective et calamiteuse par les leaders politiques provinciaux a nui au développement de plusieurs localités.

L’heure est au changement de paradigme ‘’ face à l’urgence sociale, il nous faut changer de paradigme et faire preuve d’innovation, de pragmatisme et diligence’’. Désormais, proximité, sens des priorités et du concret, adaptabilité et efficacité vont être les principes de la nouvelle gouvernance ‘’ il est essentielle que la population soit écoutée et que ses représentants jouent un rôle plus actif dans la sélection des projets’’. A ce titre, le FID couvre les domaines dans lesquels les besoins se font ressentir.

Il appartient à ceux qui vont mettre les projets en place d’avoir pour priorité d’accroitre l’attractivité de leur territoire auprès des investisseurs. Un comité de pilotage sera mis et coordonné par le gouverneur. Un nouveau challenge pour ces personnalités provinciales qui doivent déjà intégrer la vision de développement dans leur univers managérial mais avant, un circuit de faisabilité du projet sera mis en respectant les différentes étapes gouvernementales et le présidentielles.

Pour réussir à bien ce projet, les uns et les autres doivent mettre de côté leurs égos mieux les appartenances tribales. Les projets bénéficieront à l’ensemble des gabonais quelque soit l’appartenance politique ou religieuse. Le Chef de l’Etat a mis en garde toutes les personnes de la chaîne du décaissement des montants à ne pas s’illustrer par les pratiques décriées autrefois. Un cas de ce genre, souligne l’orateur, sera soumis à l’exigence du Mamba du nom de l’opération visant à sanctionner l’ensemble des personnes coupables de détournements des fonds publics.

Le FID est annoncé à l’occasion de l’allocution de vœux à la nation, le 31 décembre 2017 du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Commentaires


Comment