Pour cause de transmission tardive des pièces comptables à la Cour criminelle spéciale (CCS), le procès opposant le ministère public à l’ancien coordinateur général de l’Unité de coordination des études et des travaux (Ucet), Blaise Wada, ouvert le 22 mars 2018, connaîtra son épilogue la semaine prochaine. L’ultime audience permettra, rapporte la presse locale, de suivre les dernières plaidoiries de la défense avant que, dans la foulée, le président de la Cour criminelle spéciale, Paulette Akolly, ne livre son verdict au public.
Blaise Wada qui est accusé de détournement de deniers publics d’un montant de 1,765 milliard FCfa, est passé aux aveux sur la perception de rétro-commissions sur les marchés publics attribués aux entreprises adjudicataires dans le cadre de sa mission à l’Ucet.
Dans une lettre adressée au président de la République, Blaise Wada, dont le procès est le premier de «l’opération Mamba» qui vise à moraliser la vie et la gestion des affaires publiques, a plaidé pour le remboursement du corps du délit qui, pour lui, se résumerait en cas de non culpabilité, aux rétro-commissions perçues des opérateurs économiques.