Le président de la Commission de la Cemac, le Gabonais Daniel Ona Ondo, et le directeur du département statistique du Fonds monétaire international (FMI), Louis Marc Ducharme, ont eu une séance de travail le 18 avril, à Washington.
Il s’agissait pour le président de la Commission, de solliciter l'assistance technique du FMI dans l’élaboration et la mise à disposition de statistiques fiables et harmonisées au sein de la Cemac.
«Nous ne pouvons pas conduire des politiques économiques, budgétaires et monétaires sans des statistiques fiables. C'est donc un outil important dont nous avons besoin, pour mener à bien les réformes profondes qui vont permettre de relever l'économie de notre sous-région.», souligne Daniel Ona Ondo.
Tout en rappelant que le FMI intervient déjà en Afrique centrale à travers le projet AFRISTAT, ainsi que dans le traitement des statistiques extérieures, Louis Marc Ducharme a recommandé au président de la Commission de réviser le programme statistique de la Cemac, renforcer la coopération et d’améliorer la dissémination des données statistiques dans l’espace communautaire.
Le directeur du département statistique du FMI a également précisé que le contenu des prochaines missions du fonds en Cemac, portera sur la validation des statistiques nationales, les nouvelles directives des statistiques publiques, notamment le tableau des opérations financières des Etats, et la mise à jour des statistiques sur les indices des prix à la consommation.
Pour lui, la collaboration à venir qu’il veut fructueuse, doit surtout s’accompagner de volonté politique des décideurs de la sous-région, question de permettre aux Etats d'atteindre l'objectif 2024 du FMI sur les statistiques nationales.