Remportée l'an dernier par le CF Mounana, la Coupe du Gabon de football n'aura pas lieu cette saison 2013-2014, à en croire la décision unanime des dirigeants des 14 clubs de première division de football.
Comme annoncé déjà depuis plusieurs mois par certains sportifs avertis, la Coupe du Gabon de football, édition 2014 n'aura pas lieu, en raison du respect du calendrier de la Fédération internationale de football association(Fifa).
En effet, en accord avec la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) organisatrice de la compétition, les 14 clubs de D1 réunis dernièrement à Libreville estiment que le respect des exigences de la Fifa qui demande l'arrêt des compétitions nationales au plus tard fin mai justifie l'annulation de la Coupe du Gabon 2014 pour privilégier le déroulement de la Coupe du Monde Brésil 2014.
En raison de l'annulation de la Coupe du Gabon, la Fégafoot et l'ensemble des clubs du National Foot, ont décidé de présenter en Ligue des champions africaine, comme c'est généralement le cas, le club qui sortira premier du championnat, alors que son dauphin sera directement qualifié pour représenter le pays en Coupe de la Confédération Africaine de Football.
Une nouvelle qui devrait galvaniser les rangs des têtes de liste du National Foot, le FC Sapins, le CF Mounana, l'AS Mangasport, le CMS et l'USB à cinq journées de la fin de la saison.