Société
La longue grève qui peine à délocaliser le ministère des affaires étrangères du bâtiment truffé d’amiante
Publié le jeudi 19 avril 2018 | Gabon Actu
|
Libreville – Le président du Syndicat des agents des affaires étrangères (SAAE), Ghislain Boukandji, en grève depuis près de 4 mois déplore le mutisme du gouvernement qui rechigne dit-il à délocaliser le ministère des affaires étrangères de l’actuel bâtiment truffé du dangereux produit toxique appelé : « amiante ».
Lassé du mutisme de la tutelle qui n’arrive pas à donner une suite favorable à leurs points de revendications depuis près de 4 mois de grève, le syndicaliste Ghislain Boukandji n’a pas été diplomate avec le gouvernement qu’il traite de « criminel » pour sa posture à maintenir le ministère des affaires étrangères dans l’actuel bâtiment qui serait selon lui rempli d’amiante.
Le président du SAAE, Ghislain Boukandji lors de l’entretien à Libreville le 18 avril @ Gabonactu.com
Il réclame comme points préalables la délocalisation du ministère et le paiement urgent de la Prime de servitude diplomatique (PSD) suspendue depuis 2014 pour se faire soigner des éventuelles maladies contractées à cause de l’amiante.
« Ce bâtiment nous a rendu tous malade, il faut le paiement urgent de cette prime pour que les agents aillent d’abord faire des examens médicaux, parce que je vous dis, il ne se passe plus deux semaines sans que un de nos collègues puisse tomber », a déclaré mercredi dans un entretien exclusif à Gabonactu.com M. Boukandji.
Comme lui, Ghislain Boukandji a indiqué que plusieurs de ses collègues, les secrétaires généraux et directeurs généraux, ont été déjà victimes des malaises inexplicables.
« Il se dégage une chaleur vraiment suffocante dans ce bâtiment et une expertise avait été faite, elle prouve qu’effectivement ce bâtiment a de l’amiante, donc ces agents logiquement ne devraient plus rester dans ce bâtiment », a-t-il fait savoir.
Les négociations avec la tutelle piétinent toujours.
Sydney IVEMBI
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Gabon: l’UE octroi 71 000 000 euros pour la gestion des Parcs nationaux
Autre presse - 19/4/2018
Démission du Gouverneur de la région de Diffa
Autre presse - 19/4/2018
Gabon : remise de diplômes à la première promotion de l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda
Autre presse - 19/4/2018
Présidence du CGE: seulement deux jours pour postuler !
Autre presse - 19/4/2018
D’ici 2030, la plupart des victimes du cancer du col de l’utérus seront de l’Afrique subsaharienne
Autre presse - 19/4/2018
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 19/4/2018
Autre presse - 19/4/2018
Autre presse - 19/4/2018
Autre presse - 19/4/2018
Autre presse - 19/4/2018
