Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour le directeur général de la Consommation et de la concurrence, le gouvernement doit prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la vie chère
Publié le mercredi 18 avril 2018  |  Le Nouveau Gabon
Comment


Les limites du marché national, la multiplication des taxes et des contrôles, les coûts élevés des facteurs de production ou encore la faiblesse de l’offre domestique en termes de denrées alimentaires et de produits de première nécessité, sont entre autres éléments qui font le lit de la vie chère au Gabon. Ces éléments ont été relevés par Emmanuel Eyeghe Nze (photo), directeur général de la Consommation et de la concurrence au cours d’une conférence donnée à Libreville le week-end dernier.

Il a complété le tableau sombre de la vie chère en mettant à l’index, la faible capacité de production de l’industrie locale, le non-respect de la réglementation en matière de fixation des prix notamment le logement, et la non-utilisation des instruments de mesure pour les produits locaux.

Au-delà des mesures prises par l’Etat pour alléger le poids de la vie chère et des opérations de rétorsion des opérateurs économiques véreux sur le terrain, le gouvernement doit adresser d’autres situations qui bloquent le succès de ses missions. «Les ménages ont bel et bien ressenti le blocage des prix pendant six mois, parce que les prix ont été bloqués pour ne pas répercuter la hausse observée au niveau international, car ce sont des prix de produits importés.», confie-t-il à la presse locale.

Le blocage des prix a ainsi eu pour impact d’après lui, une perte sèche de 13 milliards FCfa sur les 167 produits exonérés des taxes et droits de douane en 2017.

Pour lui, il faut davantage de moyens, lutter contre la réticence et l’agressivité de certains opérateurs économiques ainsi que la validation tardive des grilles des prix en provinces. D’après la presse locale, le directeur général de la consommation et de la concurrence a tracé quelques pistes pouvant aider le gouvernement à contenir la flambée des prix dans certains domaines.

Dans le logement par exemple, la réduction des coûts de construction passe selon Emmanuel Eyeghe Nze par la viabilisation des terrains. Il faut aussi multiplier la délivrance des permis, question d’accroître l’offre des matériaux de carrière, régulariser les baux, bloquer la hausse des prix du loyer sur une période de cinq ans. Pour les produits de première nécessité, il faut mettre en place un mécanisme d’indexation des revenus au coût de la vie et instaurer un minimum retraite.

PcA
Commentaires


Comment